La petite histoire...

Le terme pruneau apparaît dans la langue française en 1507. Originaire de Chine, le prunier s’est répandu autour du bassin méditerranéen durant l’Antiquité. À cette époque, on appliquait déjà le séchage des prunes au soleil. Cela constituait d’ailleurs une méthode efficace pour la conservation des fruits. Entre le XVIIe et le XIXe siècle, le pruneau constituait la nourriture favorite des marins en raison de sa capacité à se conserver longuement, mais également pour sa teneur en vitamine C.

Comment est fabriqué le pruneau ? 

Le pruneau désigne un fruit sec obtenu à partir du séchage des prunes dans un four. Ces dernières sont récoltées, lavées, sélectionnées et classées par taille. Ensuite, elles sont étalées sur des claies et envoyées au séchage. Les prunes sont séchées dans des fours chauffés entre 70 et 80°C pendant environ 20 à 24 heures jusqu’à obtenir un taux d’humidité de 21 à 22%.

Comment choisir et conserver le pruneau ? 

Lors de l’achat des pruneaux, il est conseillé de choisir ceux qui sont bien noirs, brillants, assez moelleux et charnus. Ils se conservent durant plusieurs semaines dans un endroit sec et frais, enveloppés dans un contenant hermétiquement fermé. On peut également les conserver dans le réfrigérateur en veillant à ce que le contenant soit toujours bien fermé.

Comment cuisiner le pruneau ? 

Le pruneau se déguste de différentes manières. En apéritif, il peut être enroulé dans une tranche de bacon. En plat de résistance, il accompagne parfaitement la viande blanche comme le porc ou le lapin. A ce sujet, vous pouvez consulter notre dossier sur le lapin aux pruneaux. Au dessert, on peut s’en servir pour préparer des tartes, des clafoutis, des cakes, des compotes…