Le punch, ou ponch, est la boisson des fêtes et des repas de famille par excellence. Ce cocktail facile à préparer est réalisé à base de plusieurs fruits, d'alcool – souvent du rhum - et de sucre. Souvent présenté dans de grands saladiers, il appelle à la convivialité et au partage. À condition qu'il soit bien dosé ! Pour savoir comment réussir un punch et ainsi assurer le succès de votre soirée, suivez nos conseils.

D'où vient la recette du punch ?

Le punch tient ses origines du tafia, un prémice du rhum consommé par les marins britannique, les pirates et corsaires au milieu du XVIe siècle. Le tafia était un mélange de sucre, de fruits et de rhum. Le punch vient du mot hindi « panch » qui désigne un mélange de cinq fruits mais aussi les cinq ingrédients de la recette du punch : rhume, fruit, cannelle, thé, sucre. Ce sont les marins qui importèrent aux Antilles ce cocktail, où il devint le Ti Punch. En France c'est à la fin du XVIIIe siècle que le nom punch apparaît dans les cafés. De nos jours, le punch est personnalisable à souhait et désigne un mélange à base de fruits, d'alcools divers et de jus.

Vidéo - Plats familiaux

Comment faire du punch soi-même ?

La recette traditionnelle du punch est réalisée avec 100 cl de rhum blanc, 50 cl de sirop de sucre de canne, 100 cl de jus d'oranges, 100 cl de jus d'ananas, 100 cl de jus de pamplemousses, 1 bâton de cannelle et 3 sachets de thé nature. Certaines variantes sont composées d’un seul fruit, comme le punch coco, d'autres ajoutent des morceaux de fruits frais. Aux Antilles, le ti punch se prépare avec un zeste de citron vert, un peu de sucre de canne et du rhum blanc. Pour un punch sans alcool, il suffit de mélanger des jus de fruits (généralement du jus d'orange) avec du sirop de sucre de canne et le jus d'un citron.

Bien conserver du punch maison

Le punch maison se consomme frais et assez rapidement. Veuillez le conserver au réfrigérateur, mais pas plus de 3 jours.