Origines et découverte du quatre-épices

Christophe Colomb a découvert l'Amérique mais il a aussi découvert pour l'Europe bons nombres de plantes dont le piment quatre-épices. Il en ramena de son expédition plusieurs plants et c'est ainsi qu'on découvrit en Europe, ce piment provenant d'une plante originaire de la Jamaïque. En pilant ce dernier, on a découvert qu’il dégageait une odeur de 4 épices bien distinctes, dont le gingembre, le girofle, la muscade et le poivre d’où l’appellation de quatre-épices.

Cuisson et préparation du quatre-épices

Comme pour tous les piments, le quatre-épices accompagne tous les plats salés et surtout les viandes. Ce n'est pas un piment fort, il peut donc être cuisiné comme n'importe quelle épice : en marinade, en sauce, en jus ou en saupoudrage. Il relèvera de ses quatre parfums dans des plats traditionnels comme le pot-au-feu ou le magret de canard mais aussi dans des quiches. Les plus impétueux n'hésiteront pas à marier ce piment avec des plats sucrés, comme des cakes, des pains d'épices ou des pâtisseries.

Vidéo - Plats familiaux

Conservation du quatre-épices

Pour mieux conserver le quatre-épices, gardez-le bien dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière. Il peut se conserver ainsi plusieurs années. Dans le commerce, on le trouve généralement moulu. Il faut veiller dans ce cas à la date limite de consommation. Vous dénicherez les meilleurs quatre-épices dans les épiceries fines. Toutefois, au rayon épices des grandes surfaces, vous trouverez également des grandes marques commercialisant le quatre-épices. Enfin, il est possible d'en trouver en importation directe dans les épiceries exotiques.