Difficile de trouver une recette plus simple que le célèbre quatre-quarts de notre enfance ! Ce gâteau facile à faire est idéal pour des goûters ou pour accompagner un thé. 4 ingrédients, 20 minutes de préparation, 30 à 45 minutes de cuisson : c’est tout ce qu’il vous faut pour réussir un quatre-quarts. Et en prime, nous vous partageons des recettes de quatre-quarts originales au chocolat, au citron, au rhum et bien d’autres !

Pourquoi le quatre-quarts s'appelle ainsi ?

Le quatre-quarts tient son nom de sa composition : ¼ de sucre, ¼ de beurre, ¼ de farine et ¼ d’œufs. La recette la plus répandue se compose de 210 g de chacun de ces ingrédients. Sachez que 210 g d’œuf équivaut à environ 4 œufs sans coquille. Il vous faudra ensuite ajouter un demi sachet de levure chimique et un peu d’arôme vanille si vous le souhaitez.

Quelle est la recette du quatre-quarts breton ?

La recette du quatre-quarts est très simple. Il faut séparer les œufs, mélanger le beurre mou avec du sucre et ajouter les jaunes d’œufs et la farine. Ensuite, battez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel et incorporez le tout à la préparation précédente. Il ne vous reste plus qu’à verser la pâte dans un moule beurré et faire cuire le tout au four à 190° pendant 45 minutes.

Comment faire un quatre-quarts original ?

Le plus souvent, on prépare un quatre-quarts à la vanille, mais il est possible de faire un quatre-quarts plus original. Vous trouverez parmi notre sélection des recettes de quatre-quarts aux fruits : aux mirabelles, aux pruneaux, aux poires, à l’orange, au citron, aux pommes et à la cannelle. Vous pouvez aussi préparer de délicieux quatre-quarts au chocolat et au beurre salé, au rhum ou même au maïs.

Vidéo - Plats familiaux

Quel vin servir avec un quatre-quarts maison ?

Nous vous conseillons de privilégier des vins blancs avec votre quatre-quarts maison. Vous pouvez choisir un vin effervescent tel qu’un Vouvray de la Vallée de la Loire ou un vin liquoreux tel qu’un Loupiac. Vous pouvez aussi porter votre choix vers un muscat de Beaumes de Venise ou un arbois vin de paille.

Vous pouvez aussi vous orienter vers des boissons chaudes non alcoolisées, comme un thé fumé de Chine ou un chocolat chaud argentin.