Que cuisiner en automne ?

L'automne rime tantôt avec premiers frimats, tantôt avec couleurs vibrantes. La mi-saison, mi-figue, mi-raisin, à cheval avec les derniers produits d'été et les premiers légumes d'hiver, nous emmène doucement à cuisiner plus chaud, plus riche, plus parfumé aussi. Place aux courges couleurs feu, aux légumes vert clair et blanc, aux fruits secs, aux raisins mûrs, aux épices chaudes pour concocter des soupes douces, des petits plats en cocotte ou en gratin, amener doucement le fromage, les viandes rouges et les féculents. Voici le palmarès enchanteur des recettes d'automne aussi riches que colorées, et savoureuses !

©Fotolia
Automne

Et si on réalisait une soupe potiron ou patate douce, avec un peu de lait de coco ?
Et si on préparait un flan salé aux girolles ?
Pourquoi pas des frites de carottes et des chips aux vieux légumes ?

Quelques noisettes torréfiées à la poêle à saupoudrer sur un velouté de légumes et une cuillère d'huile d'argan, ou plutôt une tatin d'oignons caramélisés dès l'entrée : voici le genre de petits plats qui nous invitent à entamer la saison pluvieuse avec joie !
Si vous aimez le gibier, c'est le moment de tester le chocolat dans les sauces salées, d'ajouter du vin rouge dans vos marmites, de faire tourner le mixer à légumes ou le presse-purée : avec les pommes de terres, les topinambours, les courges viennent s'ajouter, poireaux, épinards, navets, et bien sûr la grande famille des choux !

On improvise des crumbles salés, des salades en chaud-froid avec de la mâche, des noix et des toasts au fromage fondu sur lesquels on aura déposé une petite cuillère de miel...

Niveau fruits de mer et crustacés, la noblesse est sur les rangs : les Saint-Jacques, les huîtres arrivent à grand renfort pour être préparées en entrées chaudes, avec un sabayon, ou en carpaccio sur lequel on déposera des fines tranches de betterave, des pousses de salades, une tombée d'épinards.

Et niveau dessert, on commence dès le goûter : on prépare des sablés, des brioches, des scones, des tartes caramélisées et on fait fondre le chocolat à toutes les occasions !
C'est le moment d'oser les desserts de légumes avec la carotte, la patate douce, le potiron, la courgettes, l'avocat ou le fenouil. Il n'y a pas de raison que la pomme, la poire, le raisin ou la figue s'invitent dans les salades ou sur les plateaux de fromages et que nous tentions pas de mêler les saveurs entre elles !

Niveau boissons, elles seront chaudes et réconfortantes, surtout à l'approche de novembre et décembre : vin chaud, Irish coffee, grogs, mais aussi chocolat chaud ou lait à la cannelle le soir.

L'automne est une très belle saison, la nature nous le montre dans toute la sophistication de ses produits et de ses couleurs : faisons de même en cuisine !

Par Le thi mai ALLAFORT

Pour encore + de Cuisine et Vins de France

suivez-nous !

En lecture : Que cuisiner en automne ?

Bo bun au bœuf

en ce moment :

Bo bun au boeuf

Que cuisiner en automne ?vos commentaires (0)

Pour ajouter votre commentaire avec votre pseudonyme Connectez-vous.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
inscription newsletter
Dernièresvidéos
Oeufs pochés : les astuces pour les réussir
Toutes les vidéos
Sondage
Vous préférez trouver sur Cuisine et Vins de France des recettes...
Réseau Marie Claire
Avantages La Revue du Vin de France Marie Claire Idées People Marie Claire Maison Cosmopolitan Magicmaman

Les offres de produits marchands proposées sur marieclaire.fr proviennent de marchands référencés à titre payant

rejoignez-nous sur facebook
x