Que cuisiner en hiver ?

Des soupes, des gratins, des fondues, des raclettes, des tartes flambées, des tartiflettes, des fromage au four... Du foie gras, du gibier, des confits, des pot-au-feu, du ragout, etc. Et qu'en est-il des salades d'hiver ? Des tartares au couteau, des fruits de mer, des tartes salées ?
Et puis n'oublions pas les heureuses fêtes de fin d'année ! C'est l'heure des fruits exotiques, des épices alors prenons notre passeport pour voyager dans nos recettes ! De belles recettes, simples et sophistiquées pour répondre à toutes les occasions que vous aurez de cuisiner cet hiver !

©zoryanchik
Que cuisiner en hiver

En hiver, certains pensent aux larges plats gratinés et en sauce, aux terrines, au foie gras, au gibier, et nous on pense aussi à des choses infiniment variées !
Les soupes seront préparées à l'avance avec les légumes de saison : poireaux, pomme de terre, navets, carottes, topinambours, épinards, choux... Dans lesquelles nous vous suggérons d'ajouter un peu de curry, de lait de coco, de ricotta ou de fromage, des noix ou des noisettes grillées par exemple.

Nous pensons donc à voyager en hiver : c'est la saison des fruits exotiques qui marchent très bien en version sucrée-salée avec les viandes blanches, le canard, le porc ou le gibier. On ose également les épices douces comme la vanille avec la blanquette de veau ou du homard, un peu de citronnelle pour le saumon, un peu de cannelle pour le boudin aux pommes par exemple.

Les salades ne nous effraient pas non plus : les endives au jambon sont un délice, mais une salade d'endives, poires, noix et roquefort vous apportera un bon moment à l'heure du déjeuner !

Les tartes salées et les quiches se déclinent : une recette chaque semaine pour arriver au bout de l'hiver, chaque fois différente, chaque fois surprenante et délicieuse !
On peut passer le réveillon à se régaler avec les plats traditionnels de Noël : plutôt dinde, plutôt chapon ?
La façon Rossini, la sauce marchand de vin, la sauce grand veneur, le beurre maître d'hôtel peuvent s'utiliser de multiples façons et donnent tout de suite un air chic à vos recettes d'hiver.

On pense aux beaux plateaux de fromage avant de passer aux desserts. La bûche n'a plus autant de succès qu'avant, aujourd'hui on privilégie les desserts exotiques, légers, parfumés aux épices. Tandis que le chocolat, lui plaît en toutes saisons et en toutes occasions !

L'hiver, on peut aussi cuisiner davantage avec de l'alcool en dessert, que ce soit pour flamber, les crêpes de la Chandeleur par exemple, ou pour imbiber les biscuits à la cuillère du tiramisu, ou la pâte à crêpes, ou encore le baba au rhum.

Etes-vous prêts à passer de belles fêtes de Noël et d'entamer la nouvelles année avec l'Epiphanie, la Chandeleur, le Nouvel An Chinois et bien sûr la Saint-Valentin  ?
Voici toutes nos belles recettes de saison !

Par Le thi mai ALLAFORT

Pour encore + de Cuisine et Vins de France

suivez-nous !

En lecture : Que cuisiner en hiver ?

Que cuisiner en hiver ?vos commentaires (0)

Pour ajouter votre commentaire avec votre pseudonyme Connectez-vous.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
inscription newsletter
Dernièresvidéos
Oeufs pochés : les astuces pour les réussir
Toutes les vidéos
Sondage
Vous préférez trouver sur Cuisine et Vins de France des recettes...
Réseau Marie Claire
Avantages La Revue du Vin de France Marie Claire Idées People Marie Claire Maison Cosmopolitan Magicmaman

Les offres de produits marchands proposées sur marieclaire.fr proviennent de marchands référencés à titre payant

rejoignez-nous sur facebook
x