Actu en imagesPlus de CVF au marchéAccords mets et vinsLe blog invitéSanté et nutrition par l'assiette
+

Quel vin servir avec des fruits exotiques?

Les fruits exotiques ou tropicaux sont la plupart du temps très sucrés et extrêmement parfumés.
Ils sont cuisinés en dessert mais accompagnent aussi bien la viande ou les fruits de mer.

Les fruits exotiques se marient avec des vins blancs plutôt sucrés, puissants, évolués et fins.

Vins blancs liquoreux et moelleux :

Les vins liquoreux et moelleux sont des vins à forte teneur en sucre. Le vin liquoreux tire son goût original de la "pourriture noble". Cette expression symbolise le développement d'un champignon microscopique appelé : Botrytis Cinerea.

• Un Monbazillac blanc de 98 originaire du Sud-ouest s'accordera par exemple à merveille à notre bûche mangue-passion. Ce vin liquoreux gagne en vieillissant. En effet, il devient plus fin et acquière également des arômes de miel, de fleurs d’acacia et de pêches magnifiés par des nuances de mirabelles et d'agrumes confits. 
Ainsi, il sera a son avantage au moment du dessert pour accompagner des fruits exotiques confits.
A l'inverse, du Quarts-de-Chaume blanc, le Monbazillac blanc est à éviter avec du chocolat. Ainsi, on préférera le Quarts-de-Chaume pour notre bûche aux kumquats et son nappage chocolat.

• Un côteaux-de-la-Loire s'accordera à merveille avec un dessert aux fruits tropicaux comme la bûche des îles.
En effet, ce vin subtil aux notes exotiques et aux reflets verts relèvera le goût de la banane et de la noix de coco.

Le Rivesaltes, originaire du Languedoc Roussillon, s'associera joliment avec les desserts à base de noix de coco. Ce vin blanc moelleux comporte des arômes de fruits exotiques et d'agrumes.

Les Cérons, vins liquoreux d'une grande finesse, se marient à merveille avec les desserts à base d'oranges comme nos oranges confites de Noël.

Les entrés et plats :

Les fruits exotiques arrivent à maturité dans les pays tropicaux lorsque la saison hivernal a lieu chez nous. C'est pourquoi, ils sont aussi présents dans les mets de Noël.

• L'alliance du foie gras et des fruits exotiques est à la fois moderne et délicieuse.
Notre foie gras à la compotée de mangue s'associera merveilleusement bien à un Condrieu blanc ou un vin liquoreux français bien connu : le Sauternes
Ce vin a longtemps été considéré comme le vin des desserts avec son sucre résiduel et ses arômes de fruits confits. Puis, sa découverte avec le foie gras lui donna un nouveau rôle.
Il convient aussi parfaitement aux cuisines exotiques et aux épices douces comme le gingembre. En bref, c'est une alliance classique pour les mets exotiques.
Mariez-le aussi à vos coupes glacées aux parfums exotiques.

Le Muscat à petit grains est aussi une valeur sûre pour les ambiances exotiques. En effet, c'est un vin exubérant et frais qui s'accorde à la perfection à l'ananas, l'orange, les épices, la mangue, la banane et autres fruits tropicaux. Le Muscat de Beaume de Venise se mariera à ravir aux fruits de la passion par exemple.

• De la même façon, le Jurançon, un vin blanc doux du Sud de la France se marie superbement bien aux fruits exotiques.
Les fruits de mer accompagnés de fruits exotiques comme notre homard et son coulis de mangue s'accorde très bien à un Pinot blanc d'Alsace ou Riesling blanc.

Autres vins ou alcools :

Vins rouges :

• Un mariage plus original à prendre avec précaution : les fruits exotiques et le vin rouge. Le Banyuls du Languedoc Rousillon ou encore le Rasteau de la Vallée du Rhône. Ils peuvent être servis pour accompagner une volaille à la noix de coco ou à la citronnelle par exemple. Le Rasteau, un vin doux naturel, possède des arômes de fruits secs, d'épices, de coing, d'abricot et de miel.

• Le champagne : Les fruits exotiques se mélangeront à merveille avec un champagne sec ou demi-sec en dessert avec notre bûche blanche à la noix de coco mais aussi en entrée avec notre homard tiède au coulis de mangue par exemple!

Par Pauline Bouzigues - Date de publication : 25/09/2013 à 17:27

Vos commentaires(0) pour Quel vin servir avec des fruits exotiques?

Postez votre commentaire

Pour ajouter votre réponse : Connectez-vous.
En mode connecté, vous pourrez déposer une image ou une vidéo à votre réponse.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Newsletter
suivez-nous
Dernièresvidéos
Cuisirama : Le beurre de radis
Toutes les vidéos
Sondage
Quel est votre repas préféré de la journée ?
Réseau Marie Claire
Marie Claire Votre Beauté Avantages La Revue du Vin de France Marie Claire Idées Shopmydear People Marie Claire Maison Cosmopolitan Famili Magicmaman

Les offres de produits marchands proposées sur marieclaire.fr proviennent de marchands référencés à titre payant