Quel vin servir avec l’épaule et le gigot d’agneau ?

L'épaule et le gigot d'agneau sont à l'honneur lors des repas de Pâques. Vin rouge ou blanc, découvrez quelles bouteilles déboucher pour accompagner cette viande à la chair fine et savoureuse.

©Jérôme Bilic
Gigot d'agneau à la menthe fraîche, petits pois à la française

En bref, choisir le bon vin :

L’accord classique : Épaule et gigot d’agneau et vin rouge 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les viandes d’agneau se marient parfaitement avec des vins rouges structurés et tanniques, comme un Pauillac ou un vin de la Vallée du Rhône.

Les vins blancs sont à réserver aux agneaux de lait. Leur chair délicate et fine s’accorde très bien avec des vins de la Vallée du Rhône, comme un Crozes-Hermitage ou un Condrieux.

 

Tout savoir sur l’accord vin et épaule et gigot d’agneau pour en parler :

Les propriétés de l’épaule et du gigot d’agneau :

L’épaule et le gigot d’agneau sont deux morceaux de choix, issus d’un animal âgé de quelques mois. On distingue l’agneau de lait, abattu avant ses 90 jours, et l’agneau de broutage, qui atteint 9 mois avant d’être dégusté.

L’épaule est l’une des parties les plus prisées. Le chef Bernard Loiseau en avait d’ailleurs fait sa spécialité. Fine et savoureuse, elle se décline sous la forme de tajine d'épaule d'agneau aux coings ou d'épaule d'agneau farcie.

Le gigot, lui, doit son nom à un instrument dont il copie la forme, la gigue. On le cuisine traditionnellement lors de repas de famille, au four, à la broche, comme le gigot aux 40 gousses d’ail ou en version gigot de sept heures.

 

Accord classique épaule et gigot d’agneau et vin rouge :

Un Pauillac

Agneau de Pauillac et vin local, l’accord est tout trouvé. Ce rouge de Bordeaux allie des arômes de fruits prononcés et une texture soyeuse. Élaboré pour la garde, il se déguste après quelques années passées en cave avec un gigot rôti piqué de pistaches, abricots moelleux ou une épaule d'agneau confite, sauce chermoula.

Un Gigondas

Issus d’un assemblage de grenache, mourvèdre et syrah, les vins rouges de Gigondas ont des arômes fruités doublés de notes épicées qui se marient particulièrement bien avec un gigot d'agneau à la menthe ou une épaule d'agneau aux pommes de terre.

Un Châteauneuf du Pape

Épicés et onctueux, les vins de l’appellation d’origine contrôlée Châteauneuf du Pape sont le reflet de leur terroir. Ces rouges élégants s’accordent très bien avec la viande d’agneau, dont ils viennent souligner les arômes. Avec le gigot d'agneau rôti aux pommes de terre, ils seront parfaits !

 

Alliances plus originales :

Un Crozes-Hermitage blanc

Les vins blancs de l’appellation Crozes-Hermitage sont à la fois gras et équilibrés. Les arômes de fleurs blanches doublés de notes de fruits secs en font un vin idéal sur un agneau jeune, comme un agneau de lait.

Un Condrieu

Le viognier est le seul cépage utilisé pour élaborer le Condrieu. Ce vin blanc de la Vallée du Rhône aux arômes de violette et d’abricot souligne la finesse de la viande de l’agneau de lait, qu’il s’agisse de l’épaule ou du gigot.

 

Par Alexandra Reveillon

Pour encore + de Cuisine et Vins de France

suivez-nous !

En lecture : Quel vin servir avec l’épaule et le gigot d’agneau ?

À voir sur le même thème : Comment braiser une viande ? La réponse en vidéo !
Quel vin servir avec l’épaule et le gigot d’agneau ?vos commentaires (0)

Pour ajouter votre commentaire avec votre pseudonyme Connectez-vous.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
inscription newsletter
Dernièresvidéos
Comment rafraîchir un vin rapidement ?
Toutes les vidéos
Sondage
Vous préférez trouver sur Cuisine et Vins de France des recettes...
Réseau Marie Claire
Avantages La Revue du Vin de France Marie Claire Idées People Marie Claire Maison Cosmopolitan Magicmaman

Les offres de produits marchands proposées sur marieclaire.fr proviennent de marchands référencés à titre payant

rejoignez-nous sur facebook
x