Quel vin servir avec la paëlla ?

Qu'elle soit au safran ou à l'encre de seiche, la paëlla remporte tous les suffrages, bien au delà des frontières espagnoles. Découvrez quels vins servir avec ce plat typique pour souligner tous ses parfums.

©denira - Fotolia
Quel vin servir avec la paëlla ?

En bref, choisir le bon vin : 

L’accord classique : Paëlla et vin blanc

Du safran, fin et parfumé, du riz cuit dans un bouillon et des fruits de mer : la paëlla est un plat délicat, qu’il ne faut pas bousculer. Oubliez les vins rouges : leurs tanins domineraient le plat. Optez plutôt pour des blancs vifs et aromatiques, comme un vin de Provence, du Languedoc ou de Corse.

Plus inattendus, les rosés s’accordent également avec la paëlla, à condition de choisir des vins de caractère, comme un Bordeaux Clairet ou un Irouléguy, assez puissants pour soutenir les arômes de cette spécialité espagnole.

  

Tout savoir sur l’accord vin et paëlla pour en parler :

Les propriétés de la paëlla:

La paëlla tient son nom de la poêle en fonte dans lequel cuit un riz safrané, agrémenté de fruits de mer et de viande. La légende veut qu’il y ait autant de paëlla que de cuisinières espagnoles. De Valence à Barcelone, on y ajoute du lapin ou du poulet, des moules, des calamars ou des langoustines. Certains osent même l’accompagner de homard.

Comme pour un risotto, le riz de la paëlla cuit dans un bouillon safrané. On note toutefois une différence avec le classique italien : si celui-ci requiert du riz rond, la paëlla se prépare avec du riz long. Hors de question évidemment de la saupoudrer de parmesan ! 

Le safran peut également être substitué par de l’encre de seiche, qui donne sa couleur noire au plat. On l’appelle alors arroz negro dans la péninsule ibérique.

 

Accord classique paëlla et vin

Un Patrimonio

Cultivés au pied du Cap Corse, dans la région de Bastia, les vins de l’appellation Patrimonio sont des blancs particulièrement subtils. On retrouve une vivacité et des arômes de fleurs et de pommes, qui se marient très bien avec un plat aromatique comme la paëlla.

Un Coteaux du Languedoc

On produit des vins de l’appellation Coteaux du Languedoc des Cévennes à la Camargue. Les blancs se révèlent fruités et aromatiques. A déguster avec des fruits de mer ou des plats qui en comportent, comme la paëlla.

Un Côtes de Provence

Bercées par le Mistral, les vignes des Côtes de Provence donnent des raisins gorgés de soleil. Les vignerons en tirent des blancs aux reflets dorés et aux arômes de fruits, qui soulignent la finesse de la paëlla sans s’effacer devant elle.

 

Alliances plus originales 

Un Bordeaux Clairet

A mi chemin entre le vin rouge et le rosé, le Bordeaux Clairet est un vin frais et aromatique, à la robe couleur grenadine. Ses tanins sont assez fondus pour ne pas dominer les arômes de la paëlla, tandis que ses notes de fruits rouges apportent un peu de fraicheur au plat.

Un Irouléguy

Produits à quelques kilomètres de la frontière espagnole, les rosés d’Irouléguy sont tout indiqués pour accompagner une paëlla. Légers et vifs, ils ont toutefois assez de corps pour ne pas s’effacer devant ce plat typique.

Par Alexandra Reveillon

Pour encore + de Cuisine et Vins de France

suivez-nous !

En lecture : Quel vin servir avec la paëlla ?

À voir sur le même thème : Comment est fait le Champagne ?
Quel vin servir avec la paëlla ?vos commentaires (3)
> Anonyme a commenté : Quel vin servir avec la paëlla ? - Posté le 29/07/2016 à 17:44
La paella se fait aussi avec du riz rond ! certes pas du riz arborio mais un riz rond assez dur (arroz bomba). Vous ne trouverez jamais une paella avec du riz long en Espagne hormis quelques restos pour touristes naifs.
> bfs a commenté : Quel vin servir avec la paëlla ? - Posté le 29/09/2014 à 11:29
On peut aussi prendre des vins rouges, du Languedoc par exemple, à conditions qu'ils aient le fruité nécessaire pour contrebalancer le côté asséchant du riz.... Ou avec un vin rouge espagnol de la Rioja, j'ai fais ça l'autre jour c'était délicieux ! On en trouve sur le site www.vinsetmillesimes.com pour ceux qui veulent essayer ! Ca vaut le coup !
> Bonnaventure a commenté : Quel vin servir avec la paëlla ? - Posté le 25/07/2014 à 18:54
Pour moi qui ai goûté la Zarzouella, si je veux me faire plaisir c'est avec le homard, 2 criquets par exemple en plus des langoustines, gambas, morceaux de lotte, moules et tout ce qu'il faut pour fabriquer une bonne paëlla avec chorizo, morceaux de poulets voila de quoi se faire plaisir il me semble et pour le vin, un Irouléguy rouge fera l'affaire. Mais je le vois en plat unique parce que copieux pour 3/4 personnes.

Pour ajouter votre commentaire avec votre pseudonyme Connectez-vous.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
inscription newsletter
Dernièresvidéos
Comment rafraîchir un vin rapidement ?
Toutes les vidéos
Sondage
Vous préférez trouver sur Cuisine et Vins de France des recettes...
Réseau Marie Claire
Avantages La Revue du Vin de France Marie Claire Idées People Marie Claire Maison Cosmopolitan Magicmaman

Les offres de produits marchands proposées sur marieclaire.fr proviennent de marchands référencés à titre payant

rejoignez-nous sur facebook
x