Quel vin servir avec le couscous ?

Troisième au palmarès des plats préférés des français, le couscous ne se déguste pas avec n'importe quel vin. Découvrez tous les accords qui font mouche pour ne pas vous tromper.

©Fotolia
Couscous

En bref, choisir le bon vin :

L’accord classique : Couscous et vin rosé 

De la semoule de blé dur cuite dans un bouillon épicé, des légumes mélangés et une viande fondante. Le couscous appelle des fruits fruités et ensoleillés, comme des rosés du Languedoc ou du Roussillon.

On peut également l’associer avec des vins rouges, à condition de les choisir épicés et pas trop tanniques. Un Sidi-Brahim ou un Côtes du Rhône soulignent les arômes de ce plat typique sans le dominer.

 

Tout savoir sur l’accord vin et couscous pour en parler :

Les propriétés du couscous :

Importé d’Algérie par les pieds-noirs dans les années 60, le couscous est aujourd’hui l’un des plats préférés des français. Semoule de blé, viande fondante et légumes croquants sont mêlés dans ce plat typiquement berbère aux parfums d’orient.

A l’origine, le terme couscous désignait un mélange de semoule, simplement salée et cuite dans un couscoussier, et de pois chiches. Au fil des années, la recette s’est enrichie d’un ragoût de viande et d’un mélange de courgettes, oignons, carottes et navets. Les amateurs rivalisent d’ingéniosité pour le revisiter : merguez, boulettes et épices viennent parfois l’agrémenter.

On retrouve également des recettes de couscous sucrés. Garnis de raisins secs et de dattes ou de cannelle et d’amandes, ils se servent en guise de dessert.

  

Accord classique couscous et vin 

Un Faugères

Elaborés à partir de cépages carignan, grenache, cinsault et syrah, les rosés de l’appellation Faugères sont souples et fruités. Leurs arômes de fruits rouges en font des vins parfaits avec un plat légèrement épicé comme un couscous.

Un Saint-Chinian

Produits sur la commune voisine de l’appellation Faugères, les vins de Saint-Chinian utilisent les mêmes cépages. Les vignerons en tirent des vins souples, fruités et généreux qui se marient aussi bien avec un couscous aux 7 légumes ou un couscous au poisson.

Un Costières de Nîmes

Secs, légers et délicats, les rosés des Costières de Nîmes sont plus fleuris que fruités, ce qui ne les empêche pas de s’accorder avec des plats parfumés et légèrement épicés, comme un couscous aux brochettes d'agneau.

 

 

Alliances plus originales

Un Côtes du Rhône

Des arômes de garrigue et de fruits rouges, doublées de notes épicées. Les vins de l’appellation Côtes du Rhône, élaborés à partir de cépages grenache, syrah et mourvèdre, se marient très bien avec des plats parfumés comme un couscous.

Un Sidi-Brahim

Produit sur les contreforts de l’Atlas, en Algérie, le Sidi-Brahim est un vin emblématique du Maghreb. Intense et fruité, ce rouge s’accorde particulièrement bien avec des plats comme le couscous, qu’il soit au poulet ou à l’agneau.

Par Alexandra Reveillon

Pour encore + de Cuisine et Vins de France

suivez-nous !

En lecture : Quel vin servir avec le couscous ?

tatin de Rhubarbe

en ce moment :

Tatin de rhubarbe

À voir sur le même thème : Comment blanchir ses légumes ? La réponse en vidéo !
Quel vin servir avec le couscous ?vos commentaires (0)

Pour ajouter votre commentaire avec votre pseudonyme Connectez-vous.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
inscription newsletter
Dernièresvidéos
Comment rafraîchir un vin rapidement ?
Toutes les vidéos
Sondage
Vous préférez trouver sur Cuisine et Vins de France des recettes...
Réseau Marie Claire
Avantages La Revue du Vin de France Marie Claire Idées People Marie Claire Maison Cosmopolitan Magicmaman

Les offres de produits marchands proposées sur marieclaire.fr proviennent de marchands référencés à titre payant

rejoignez-nous sur facebook
x