Actu en imagesPlus de CVF au marchéAccords mets et vinsLe blog invitéSanté et nutrition par l'assiette
+

Quel vin servir avec le magret de canard ?

Découvrez le vin qu’il vous faut pour accompagner votre magret de canard! Associez votre recette de magret de canard avec LE vin qui l'a mettra en valeur.

©Vitos
vin servir avec le magret de canard

Le magret de canard
En bref, choisir le bon vin :

L’accord classique : Magret de canard et vin rouge
Tout comme l’accord de couleur, vin rouge sur viande rouge, l’accord régional est une bonne technique lorsque vous ne savez pas quel vin servir. Le magret de canard, spécialité du Sud-Ouest, se marie particulièrement bien avec les rouges de la même région, comme un Fronton ou un Bergerac.

L’accord avec des vins du Bordelais, comme le Médoc, marche également très bien. Servez ces rouges avec un magret de canard au jus de pomme et au miel ou un magret de canard, sauce rhubarbe et gingembre.

 Melon jaune charentais

Tout savoir sur l’accord vin et magret de canard pour en parler :

Les propriétés du magret de canard :

Le magret provient de la poitrine du canard. Il se compose de la viande et du gras du volatile. On dénombre trois types de magret : frais, fumé et séché. Ces deux derniers se présentent sous la forme de fines tranches. On les accommode sous forme de brochettes d’abricots au magret de canard ou de carpaccio de melon au magret fumé.

Le magret frais, lui, se cuisine rôti, avec un chutney de melon, grillé, notamment au miel ou encore sauté dans un wok. Dans tous les cas, veillez à ne pas le surcuire : il perdrait de sa tendresse. Une astuce : à la fin de la cuisson, couvrez-le d’une feuille d’aluminium pendant quelques minutes avant de le découper. Le sang se diffuse alors dans le magret afin qu’il soit uniformément rosé.

Accord classique magret de canard et vin rouge

Un Fronton :
La syrah contenue dans ce vin rouge tannique et fruité apporte un note poivrée qui répond aux arômes d’un magret de canard cuisiné avec des épices, comme un magret à l’aigre-douceou un magret aux épices, quetsches et semoule.

Un Bergerac :
Ce vin du Sud-Ouest est un rouge souple et aromatique élaboré à partir de cépages malbec et cabernet. Au fil du temps, ses tanins se fondent et ses arômes de fruits rouge, de cuir et d’épices soulignent la finesse du magret.

Un Médoc :
Des tanins souples, des notes vanillées et une structure dense… Le Médoc est un vin équilibré et riche. Les arômes boisés et fruités de ce rouge du Bordelais s’accordent spécialement avec un magret de canard rosé, qu’il soit caramélisé aux cerises ou farci aux champignons et jambon de Bayonne.

Alliances plus originales

Un Banyuls :
Le Banyuls est un vin doux naturel obtenu grâce à un processus particulier, le mutage. Celui-ci consiste à stopper la fermentation alors qu’il reste du sucre dans le vin, puis d’ajouter une dose d’alcool. Les arômes de cerise, de kirsch et de cacao de ce vin du Languedoc en font une option surprenante avec un magret de canard cuisiné aux fruits.

Par Alexandra Reveillon - Date de publication : 12/12/2013 à 21:56

Vos commentaires(1) pour Quel vin servir avec le magret de canard ?

Anonyme a commenté : Quel vin servir avec le magret de canard ? - Posté le 17/12/2013 à 18:23
Magret de canard aux poires avec du Banuyls une tuerie !!!!!!
Postez votre commentaire

Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n'êtes pas identifié, votre commentaire apparaîtra en ANONYME.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Newsletter
suivez-nous

Trouvez le bon vin pour votre recette


Dernièresvidéos
Cuisirama : Le beurre de radis
Toutes les vidéos
Sondage
Quel est votre repas préféré de la journée ?
Réseau Marie Claire
Marie Claire Votre Beauté Avantages La Revue du Vin de France Marie Claire Idées Shopmydear People Marie Claire Maison Cosmopolitan Famili Magicmaman

Les offres de produits marchands proposées sur marieclaire.fr proviennent de marchands référencés à titre payant