Quel vin servir avec les fraises ?

Carpaccio, salade, tarte, voire tiramisu, les fraises se déclinent à l'envi. Reste à savoir quel vin associer avec ce fruit ensoleillé. Découvrez tous nos accords fraises et vins.

©Fotolia
Fraises et vin

En bref, choisir le bon vin :

L’accord classique : Fraises et vin effervescent

Les bulles, fines et légères, s’accordent particulièrement bien avec les fraises. Le Champagne rosé, sec et fruité, se marie avec des desserts peu sucrés. Réservez-le pour une coupe de fraises nature ou une tartelette légère. Les recettes plus douces préfèrent les vins plus moelleux, comme un muscat pétillant ou un Bugey Cerdon.

Les fraises peuvent également s’accompagner de vin rouge, à condition de le choisir léger. Un vin du Beaujolais ou de Bourgogne, aux tanins peu prononcés, prolonge les arômes de fruits rouges d’un coulis ou d’une soupe de fraises.

 

Tout savoir sur l’accord vin et fraises pour en parler :

Les propriétés des fraises :

Gariguette, mara des bois, charlotte… Les variétés de fraises se chiffrent à plus de 600 à travers le monde. En Europe, et particulièrement en France, la saison s’étend de mai à septembre. On trouve aujourd’hui des fraises sur les étals des primeurs tout au long de l’année : évitez de vous laisser tenter en décembre, vous seriez déçus face à leur manque de goût.

Chaque variété de fraises a un goût particulier. La gariguette, parfumée et juteuse, se croque seule, sans sucre ni artifices. La mara des bois, elle, donne un petit gout fruité aux sorbets et aux tartes. Les autres sortes de fraises peuvent être dégustées seules ou être utilisées pour préparer un trifle façon cheesecake aux fraises, une pavlova aux fraises et coulis de fruits rouges ou un riz au lait aux fraises et aux épices.

 

Accord classique fraises et vin effervescent

Un Champagne rosé

Attention à l’accord sucre et champagne : trop de douceur fait ressortir le côté acide des bulles et ruine le mariage. Deux solutions : optez pour un champagne rosé, moins sec qu’un blancs de blancs. Accompagnez-le de fraises presque natures, comme un tartare ou une salade de fraises.

Un Bugey Cerdon

Ce vin effervescent produit aux pieds des Alpes se révèle étonnant. Sa couleur rosée et ses bulles fines cachent des arômes de fruits rouges prononcés. Légèrement sucré, il se marie particulièrement bien avec des desserts aux fraises, comme une charlotte ou un tiramisu.

Un Moscato d’Asti

Faiblement alcoolisé, le moscato d’Asti est l’option idéale pour accompagner un dessert aux fraises au déjeuner ou au goûter. Ce vin pétillant italien est sucré. Sa douceur vient équilibrer le côté acide des fraises tout en soulignant leurs arômes.

 

Alliances plus originales

Un Pinot noir de Bourgogne

Les vins rouges de Bourgogne, élaborés à partir de cépage pinot noir, donnent la sensation de mordre à pleines dents dans des fruits rouges et noirs, d’autant plus lorsqu’on les associe avec des desserts aux fraises.

Un Gamay du Beaujolais

Légers et fruités, les vins rouges du Beaujolais rappellent les arômes des fraises sans prendre le dessus sur le fruit. Peu tanniques, ils se marient très bien avec une mousse ou un carpaccio de fraises.

 

Par Alexandra Reveillon

Pour encore + de Cuisine et Vins de France

suivez-nous !

En lecture : Quel vin servir avec les fraises ?

À voir sur le même thème : Comment équeuter des fraises rapidement ? La réponse en vidéo !
Quel vin servir avec les fraises ?vos commentaires (0)

Pour ajouter votre commentaire avec votre pseudonyme Connectez-vous.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
inscription newsletter
Dernièresvidéos
Comment rafraîchir un vin rapidement ?
Toutes les vidéos
Sondage
Vous préférez trouver sur Cuisine et Vins de France des recettes...
Réseau Marie Claire
Avantages La Revue du Vin de France Marie Claire Idées People Marie Claire Maison Cosmopolitan Magicmaman

Les offres de produits marchands proposées sur marieclaire.fr proviennent de marchands référencés à titre payant

rejoignez-nous sur facebook
x