Tour à tour rustique ou élégante selon les occasions, la quiche au saumon fait partie de ces recettes indémodables qui cumulent les bons points. Facile et rapide à préparer, bon marché, parfumée, généreuse, rassasiante, réconfortante... Autant de bonnes raisons de l'ajouter au menu !

Quels ingrédients pour faire une quiche au saumon ?

La recette de la quiche au saumon présente l'avantage de ne nécessiter que peu d'ingrédients. Outre le poisson (frais ou fumé), vous aurez besoin de lait, d'œufs et éventuellement de crème pour préparer l'appareil, ainsi que d'une pâte brisée ou d'une pâte feuilletée selon votre préférence. La première est facile à préparer et peut même se réaliser au robot, tandis que la seconde requiert un peu plus d'expérience et de temps. Si vous êtes pressés, optez pour une pâte du commerce.

La quiche au saumon traditionnelle, une recette intemporelle

Si vous souhaitez faire une quiche au saumon qui plait au plus grand nombre, misez sur des valeurs sûres en associant le poisson avec des grands classiques comme les poireaux. En été, préférez la courgette, qui devient fondante à souhait lors de la cuisson. Très parfumé, le saumon se suffit également à lui-même, surtout lorsqu'il est fumé. Quelques herbes telles que de l'aneth ou de l'estragon suffiront pour le sublimer.

Vidéo - Plats familiaux

Des recettes originales de quiches au saumon exotiques

Pour un repas exotique, tournez-vous vers des recettes de quiches au saumon originales qui marient le poisson avec du lait de coco. Un duo plein de douceur, que vous pouvez relever avec de la coriandre, du curry ou de la citronnelle. Au printemps, jouez avec l'élégance des asperges vertes pour une entrée de Pâques qui sort des sentiers battus. Pour une quiche de la mer, ajoutez quelques crevettes roses ou mélangez du saumon frais avec du saumon fumé. Autant d'idées qui peuvent se préparer en portions individuelles, pour un buffet par exemple, ou en grand format à partager.