Appelée flamiche aux poireaux en Picardie, la quiche aux poireaux fait partie de ces recettes que l'on prend toujours plaisir à manger. Elle séduit par sa rapidité de préparation et son coût bon marché. Accompagnée d'une belle salade, elle se sert en entrée mais peut aussi constituer un repas du soir simple.

Comment faire une quiche aux poireaux traditionnelle ?

La recette de la quiche aux poireaux est accessible à tous, ce qui explique sa popularité. Pour la réaliser, vous aurez besoin d'une pâte brisée - les plus courageux la réaliseront eux-même - d’œufs, de crème et éventuellement de lait, ainsi que bien évidemment de poireaux. À cette liste de base s'ajoutent, selon les goûts, des oignons, du fromage râpé, de la noix de muscade... Commencez par faire revenir les poireaux une dizaine de minutes dans de l'huile ou du beurre avec, si vous le souhaitez, des oignons. Pendant ce temps, préparez l'appareil à quiche en mélangeant les oeufs avec la crème liquide et/ou le lait. Assaisonnez et ajoutez le fromage râpé. Sur une pâte brisée étalée et piquée, répartissez les poireaux puis recouvrez du mélange œufs et crème. Il ne vous reste plus qu'à enfourner pour une trentaine de minutes.

Vidéo - Plats familiaux

Des idées originales pour décliner la recette de la quiche aux poireaux

Envie de faire une quiche aux poireaux plus recherchée ? Le poisson se marie bien avec ce légume, et notamment le saumon frais ou fumé mais également le haddock. Vous pouvez aussi jouer sur les fromages : camembert, feta, chèvre, munster, mimolette, roquefort... Selon la variété choisie, votre quiche aux poireaux maison jouera tantôt sur la douceur, tantôt sur l'intensité. Enfin, n'hésitez pas à relever les légumes avec des épices comme le curry, ou bien de leur apporter une touche sucrée avec du miel.