Sa simplicité en faisait, à l'origine, un plat rustique que l'on préparait rapidement. Aujourd'hui, la quiche lorraine fait partie des grands classiques de la gastronomie française que l'on retrouve notamment dans les bistrots parisiens. On vous explique comment faire une quiche lorraine moelleuse et généreuse grâce à notre sélection de recettes !

Comment faire une quiche lorraine ?

Contrairement à ses déclinaisons contemporaines, la quiche lorraine traditionnelle ne comporte pas de fromage. Cette recette riche et réconfortante, issue du terroir lorrain, est composée d'un mélange de crème fraîche, d’œufs et de lait que l'on nomme migaine, qui est ensuite déposée sur une pâte garnie de lardons. Si à l'origine il s'agissait d'une pâte à pain très fine, on utilise aujourd'hui une pâte brisée ou feuilletée pour la recette de la quiche lorraine.

Des recettes originale pour revisiter la quiche lorraine traditionnelle

Bien que savoureuse telle quelle, rien n'empêche de revisiter la quiche lorraine pour varier les plaisirs. Pour une recette allégée, remplacez la crème par un mélange de lait et de maïzena. Vous pouvez également réaliser une quiche lorraine sans pâte. Si vous ajoutez du fromage à la quiche, vous pouvez opter pour du gruyère ou du comté, voire du fromage de chèvre ou du bleu pour encore plus d'originalité. De la ricotta à la place de la crème donnera une petite touche italienne au plat. Les plus audacieux oseront même remplacer la traditionnelle poitrine de porc par du bacon, du jambon ou même du poulet. Autant de recettes de quiches lorraines qui donnent du caractère à cette spécialité !

Vidéo - Plats familiaux

Quel vin servir avec la quiche lorraine ?

Un vin blanc se mariera très bien avec une quiche lorraine maison. Servez par exemple un Sylvaner (vin alsacien) ou un Chablis (de Bourgogne). Si la quiche lorraine se consomme généralement chaude, elle est également délicieuse froide lors d'un brunch, par exemple.