Les lapins sont des petits animaux herbivores qui possèdent une vision et une ouïe hyper développées. Ils parviennent à se cacher des prédateurs en utilisant ces caractéristiques et en y alliant leur vitesse de déplacement. Les lapins vivent dans des terriers. Avec les lièvres, ils forment la famille des léporidés et avec le lièvre et le pika, l’ordre des lagomorphes. C’est l’un des seuls animaux à être considérés comme à la fois un nuisible et un animal d’élevage. Le lapin vit majoritairement dans les régions tempérées comme en Europe et sous les latitudes moyennes des Amériques, mais il peut aussi se retrouver en Inde, au Sumatra et au Japon.



Le lapin est un animal vivant sur le sol et apte à la collecte de nourriture pendant toute la journée. Sa couleur varie entre le marron, le gris et le noir. Il se nourrit principalement d’herbe très pauvre en nutriments. Son régime alimentaire et sa capacité à se reproduire très vite et en très grand nombre font de cet animal un nuisible pour les cultures.



Le lapin est constitué d’une viande blanche qui se prête à de nombreuses préparations culinaires. Appartenant à la catégorie des gibiers, le lapin offre une viande tendre à souhait, surtout s’il est élevé en pleine nature. L’alimentation très pauvre en gras du lapin se traduit par une chair non grasse, idéale pour les personnes désirant perdre du poids. La viande de lapin contient aussi des vitamines B3 et B12 et a un goût similaire à celui du poulet. La viande crue se conserve au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours, tandis que cuite, elle peut être gardée jusqu’à 7 jours au maximum. Le râble de lapin est la section médiane du lapin située entre le haut du dos et la queue de l’animal. C’est le morceau le plus apprécié et il se cuit rapidement. Ce morceau est particulièrement savoureux et peut être cuisiné au four, à la cocotte, à la sauteuse ou encore à la poêle. L’idéal est de le servir accompagné de salades ou de légumes verts.