Qu'elle se présente sous la forme d'un quart de meule, fondue sous le grill d’un appareil à raclette traditionnel, ou bien coupée en fines tranches pour mieux se glisser sous une machine plus moderne, la raclette fait le bonheur des petits et des grands gourmands. Il ne reste qu'à l'accompagner de pommes de terre, de charcuterie (jambon, coppa, rosette...) et éventuellement de cornichons pour obtenir un plat complet et généreux. Mais les recettes à faire avec du fromage à raclette ne se limitent pas à ce plat de montagne !

La raclette, plat d'hiver par excellence

Ce fromage à pâte pressée, originaire de Suisse, est particulièrement apprécié dans les régions montagneuses, Savoie et Haute-Savoie en tête. Fondant et gourmand, il est particulièrement apprécié des sportifs après une longue journée à dévaler les pistes. Des montagnes Alpines aux tables citadines, la raclette se décline en plusieurs recettes, de la raclette à la viande des grisons à la raclette aux pommes de terre. Une astuce : préférez le fromage au lait cru, plus savoureux que la raclette pasteurisée que l’on trouve sous vide au supermarché.

Vidéo - Plats familiaux

Les meilleures idées à faire avec du fromage à raclette

Si l'on a l'habitude de le consommer fondu dans un poêlon, ce fromage peut également servir d'ingrédients pour d'autres types de plats. Il ajoute de la gourmandise à nos gratins d'hiver, donne des saveurs montagnardes à une pizza, parfume un cake salé... En version express, vous pouvez cuisiner le fromage à raclette en croque-monsieur, dans des pâtes ou bien sur du pain perdu. Et pourquoi ne pas tenter la raclette panée pour l'apéritif ou une entrée ultra gourmande, avec une petite salade verte pour la touche de fraicheur ? Une belle idée pour utiliser des restes de fromage !

Se laisser surprendre par des fromages à raclette aromatisés

Il n’est pas interdit de varier les plaisirs, en optant pour une raclette marbrée de poivre ou d’herbes aromatiques. Elle sera alors plus forte en goût. Quelques fromagers proposent également des fromages à raclette élaborés à partir de lait de chèvre ou de brebis. Une façon originale de changer de la raclette au lait de vache, qui peut se révéler particulièrement intéressante pour les intolérants au lactose.

Que boire avec une recette au fromage à raclette ?

Une fois le fromage choisi, place aux bouteilles. Les recettes à base de fromage à raclette s’accordent très bien avec les vins blancs. Roussette, Apremont, Chignin… Acides et fruités, les vins de Savoie équilibrent le côté gras du fromage tout en soulignant sa finesse. Amateurs de vins rouges, rassurez-vous. La raclette peut également se déguster avec des vins rouges frais et croquants, comme des vins du Beaujolais ou de Savoie. Cerise sur le gâteau, ils s’accordent particulièrement bien avec la charcuterie servie avec le fromage.