Le raphanus sativus, nom grec donné au radis, veut dire « qui apparaît vite » et renvoie à la germination rapide de cette plante de la famille des crucifères.

L'origine du radis noir

Le radis est cultivé depuis des millénaires pour sa racine charnue. Toutefois, les feuilles sont aussi comestibles. La culture de cette plante bulbeuse est originaire de la région Est de la Méditerranée, bien que les premières cultures du radis soient originaires d’Orient. Le plant de radis aime les climats chauds et les sols aérés et sablonneux. Il pousse très rapidement pour arriver à maturité 3 à 4 semaines après le semis. Il existe plusieurs variétés de radis dont le rouge, le rose, le noir ou le blanc, et ils varient aussi en taille et en forme. Aussi connu sous le nom de radis d’Espagne ou radis d’hiver, le radis noir est une variété de radis qui pousse en hiver. Doté d’une peau noire et rugueuse, le radis noir est rond ou tubulaire, et sa chair est ferme, nacrée et moins juteuse que le rose.

Différentes variétés de radis noir

On dénombre deux variétés de radis noirs, à savoir le Noir long maraîcher, de forme allongée, et le Noir gros de Paris, rond. Ils se font souvent attaquer par des vers, des limaces et le mildiou. Déjà au début du 19e siècle, le radis noir était une variété très souvent cultivée dans les jardins en Angleterre et en France. Cultivé en Asie depuis de nombreuses années, le radis noir fut introduit en Europe dans la seconde partie du 20e siècle. Il était utilisé à l’époque pour guérir de nombreux maux. Le jus du radis noir est souvent utilisé comme tonifiant en raison de ses effets bénéfiques sur le foie et le tractus gastro-intestinal.

Vidéo - Plats familiaux

Côté nutrition

Le radis noir, comme tous les crucifères, contient un fort taux d’antioxydants qui aident à l’élimination des radicaux libres, responsables de la baisse de résistance face aux maladies. Ses effets diurétiques aident à la miction, éliminant de ce fait les toxines du corps. Le radis noir, riche en vitamines et en minéraux, est utilisé dans le traitement des désordres alimentaires. Grâce à son goût poivré et piquant, le radis noir est très recherché pendant l’hiver pour guérir les toux et les bronchites. Le jus de ce tubercule est bénéfique aux personnes souffrant de troubles respiratoires. Le radis noir est souvent utilisé en cuisine avec de la rémoulade ou dans les omelettes avec du tofu.