Le radis rose (appelé easter egg raddish en anglais) est un radis appartenant à la famille des brassicacées (tout comme le navet ou le radis noir). Son nom grec Raphanus sativus signifie « qui apparait vite », et lui est donné pour sa croissance rapide. Le nom commun radis vient lui du latin radix. L’origine exacte des radis est inconnue, bien que l’Asie de l’est et l’Europe soient considérés comme ses pays d’origine. Le radis apparaît dans certains écrits de Confucius, et les Grecs ainsi que les Romains l’utilisaient comme offrande dans leurs temples. À Oaxaca au Mexique, le 23 décembre est décrété jour férié afin de célébrer la Noche de Los Rabanos, fête en l’honneur du radis. Mais pas besoin d'attendre cette date pour cuisiner les radis !

Un légume racine frais et croquant

Le radis est un légume-racine lié au navet et au raifort. Tout comme le raifort, le radis a un goût assez fort, poivré, et est souvent utilisé comme condiment. Il existe deux types de radis : le radis de printemps et le radis d’hiver. Il est récolté tôt afin de préserver sa petite taille et d’obtenir une chair plus tendre et savoureuse. Le radis pousse très vite et est disponible sur le marché tout au long de l’année dans beaucoup de pays. La pousse des radis implique un climat tempéré à froid, même s’il existe des espèces hybrides qui peuvent pousser sous n’importe quel climat. Le radis rose, comme son nom l’indique, est d’une belle couleur rose et est plein de saveur malgré sa petite taille.

Vidéo - Plats familiaux

Pourquoi cuisiner le radis ?

Le radis se présente sous la forme d’un bulbe parfois un peu allongé. Le radis est l’un des légumes les moins appréciés des consommateurs malgré les immenses bienfaits dont il est doté. Ce bulbe travaille dur afin de stimuler les sucs digestifs et le flux de bile. Il est aussi en mesure de lutter contre les bactéries et autres micro-organismes présents dans le système digestif. Ce n’est pas pour rien que les Grecs le vénéraient au point d’ériger des statues à son effigie, car les recettes aux radis sont une grande source de bienfaits pour la santé.

Sa forte teneur en vitamine C et en fibres fait de lui un légume nutritif et sain. Selon certaines recherches, le radis contient un groupe de composés isothiocyanates qui détruisent les cellules cancéreuses. Pour ceux souhaitant garder la ligne ou perdre du poids, le radis contient aussi de la vitamine B et K ainsi que du folate et est très faible en matières grasses. Parfait pour des recettes minceur !

Des idées variée à faire avec des radis roses

Si on le consomme souvent à la "croque au sel", c'est-à-dire accompagné de sel et de tranches de pain beurrées, le radis rose se prête également à de nombreuses autres préparations. En salade bien-sûr, mais aussi à l'étuvée, en gaspacho, façon cheese-cake ou panna cotta : vous trouverez ici toutes nos idées de recettes avec des radis roses !