Noir ou blanc, il fait le maximum pour nous apporter vitalité et tonus dans des recettes simples et savoureuses. Découvrez plutôt !

Pour la petite histoire...

Rendons grâce au phylloxéra… pour une fois ! C’est grâce aux ravages qu’il commit dans la vigne à la fin du XIXe siècle que la culture du raisin de table s’est développée. Mais il avait déjà ses fans, comme François 1er qui aimait tant croquer les petits grains dorés du chasselas qu’il en fit planter à Thomery, près de Fontainebleau.

Aujourd’hui, à côté du chasselas, présent dès la fin août, d’autres variétés se partagent nos faveurs. Du côté des blancs, l’italia à gros grains juteux a ses adeptes. Du côté des noirs, le muscat-de-hambourg, à grain allongé et l’alphonse-lavallée, tout rond, à peau épaisse, occupent le marché. Ces variétés sont complétées par des productions espagnoles. Deux raisins bénéficient d’une AOC : le chasselas-de-moissac, cultivé sur des coteaux entre le Lot et le Tarn-et-Garonne, et récolté à la main ; le muscat-du-ventoux, qui profite du climat provençal sur un petit territoire à l’est d’Avignon pour nous offrir ses lourdes grappes aux grains bleu-noir.

Comment bien choisir le raisin ?

Tout est au coup d’œil : la rafle, qui doit être bien verte, est un indice de fraîcheur, tout comme la pruine, cette fine pellicule qui ressemble à de la poussière grise et que le raisin fabrique naturellement (tout comme la mirabelle) pour se protéger de la pluie.

Autour de 4 € le kilo.

Vidéo - Plats familiaux

Côté diététique...

Avec 72 kcal aux 100 g, c’est un des fruits les plus caloriques, car c’est aussi l’un des plus sucrés : de 15 à 18 g de glucides. C’est donc le fruit du tonus et de l’énergie, d’autant que ses sucres s’accompagnent de vitamines du groupe B et de potassium. Le noir est plus riche en vitamines et en minéraux.

Quel vin servir avec le raisin ?

Quand il accompagne des cailles, un rouge aux tanins bien fondus pour mettre en valeur leur chair délicate, ou un pineau-des-charentes blanc. En dessert, optez pour un moelleux, type pacherenc-du-vic-bilh, ou un vin doux naturel, comme un muscat du cap Corse ou de Saint-Jean-de-Minervois.

Texte : Sophie Denis