Pendant des siècles, la meilleure façon de conserver la nourriture était de la sécher. La première mention de la production de raisins secs se retrouve dans l’ancien Testament. C’est en Perse et en Egypte, 2000 ans avant J.-C., que les raisins secs connaissent leur essor. À partir de la Rome antique, la pratique du séchage du raisin pour en faire des raisins secs se propagea autour du monde.

Qu'est ce que les raisins secs ?

Les raisins secs sont essentiellement des grains de raisins mûrs déshydratés par l’action du soleil ou mécaniquement dans un four. De la taille d’un petit caillou, le raisin sec a une peau toute ratatinée entourant une pulpe moelleuse qui révèle une douceur sucrée. La couleur du raisin sec varie du marron foncé à des teintes mauve en fonction de la variété du grain de raisin utilisé, rouge ou blanc. Le raisin sec est désormais produit et consommé partout dans le monde. La variété de raisin la plus commune pour le séchage est le raisin Thompson qui ne contient aucun pépin. La couleur du raisin Thompson varie du pourpre au noir.

Vidéo - Plats familiaux

Différentes variétés de raisin sec

Il existe aussi des raisins secs blonds de couleur un peu jaune, faits à partir de grains de raisins verts. Ceux-ci sont traités et séchés différemment afin de retenir la jolie couleur jaune verdâtre. Chaque culture le consomme et le cuisine à sa manière, résultant en une large palette de mets dérivant du raisin sec.

Bienfaits du raisin sec

Il est très nutritif car il contient de la vitamine C, du fer et du potassium. Le raisin sec contient aussi du bore, minéral trop peu mis en avant dans les recommandations nutritionnelles, mais réputé pour lutter contre l’ostéoporose. Les raisins secs contiennent aussi des antioxydants qui aident à limiter les dégâts musculaires causés par l’âge. Le raisin sec a une forte teneur en sucre en raison de la déshydratation qui concentre les sucs dans le fruit.

Cuisiner le raisin sec

Le goût sucré du fruit sec offre un alliage parfait avec les salades de fruits, ajouté à du chutney ou encore utilisé en farce de volaille. Il peut aussi être parsemé sur un bol de céréales ou ajouté aux pâtes de gâteaux, muffins et brioches.