Le ras-el-hanout figure sur la longue liste d’épices utilisées au Maroc pour donner un goût unique aux recettes. Découvrez-en tout ce qu'il faut savoir cette épice du Maghreb, le ras-el-hanout.

Qu’est-ce que le ras-el-hanout ?

Le ras-el-hanout désigne un mélange d’épices préparé au Maroc. La composition est variable. Le ras-el-hanout se compose parfois de plus de 20 différentes épices, parfois d'une cinquantaine, parfois seulement de 10 ! Etant une fabrication artisanale, chacun peut faire sa propre recette et sa couleur est donc variable en fonction des ingrédients utilisés. Fruité et suave, on y retrouve toutefois obligatoirement des épices de base comme la cannelle, le curcuma, le gingembre, le poivre noir, la coriandre, la muscade et la cardamome.

Origine et découverte du ras-el-hanout

Ras-el-hanout signifie en arabe « tête de boutique ». Dans l'esprit, il s’agit donc d’une composition qui doit être la vitrine de la boutique. Au Maghreb, le ras-el-hanout fait partie des produits phares qu’on retrouve dans les souks et les épiceries et on le retrouve dans toutes les cuisines. À l’achat du ras-el-hanout, le client peut personnaliser sa commande avec d'autres épices. La tradition musulmane associe par ailleurs le ras-el-hanout à la fête de l’Aïd-el-Kebir.

Vidéo - Plats familiaux

Cuisson et préparation du ras-el-hanout

En cuisine, le ras-el-hanout s’utilise le plus souvent pour donner un goût très relevé à un plat. A la base, le ras-el-hanout était conçu pour agrémenter surtout les tajines mais on l'utilise aussi pour les sauces, le couscous, les viandes, les ragoûts, les fruits de mer et même pour le célèbre el majoun (gâteau au miel arabe).
Le ras-el-hanout est une concoction très appréciée dans la cuisine maghrébine jusque dans les desserts. On le retrouve ainsi dans la préparation de certaines pâtisseries où on l’associe au miel et aux amandes. Au Maroc, on s'en sert aussi pour parfumer le café.

Conservation du ras-el-hanout

Le ras-el-hanout se conserve longtemps s’il est placé dans un contenant hermétique disposé dans un endroit qui ne laisse entrer ni l’air ni la lumière. Il peut durer plusieurs années sans altérer son goût.

Où trouver du ras-el-hanout de qualité ?

Il est évident que le meilleur ras-el-hanout provient du Maghreb, et spécialement au Maroc. Vous en trouverez en France toutes les épiceries orientales. Cependant, à vous de le composer selon vos envies.