La rascasse est un poisson de la famille des scorpénidés qui contient environ 45 genres et 380 espèces. La rascasse, ou comme son nom anglophone « scorpionfish » l’indique, est un poisson venimeux, l’un des plus venimeux au monde. La rascasse vit en majorité dans les océans tropicaux et tempérés, plus particulièrement dans l’Océan Pacifique, à l’est de l’Océan Atlantique et dans les Caraïbes. La rascasse arbore des épines dorsales et latérales venimeuses qui peuvent causer de graves lésions voire la mort chez l’être humain. Ces fameuses épines la font ressembler à un oursin ambulant, mais en bien plus dangereux. Certaines espèces de la même famille ont développé d’excellentes techniques de camouflage, comme le poisson-pierre, ce qui augmente les chances qu’une personne entre en contact accidentel avec elles.



La rascasse peut être un poisson très dangereux mais elle est cependant très prisée comme poisson d’aquarium pour sa beauté physique et sa coloration vive. Dans le règne animalier, les animaux et les plantes arborent de belles couleurs afin de se protéger des prédateurs, mais aussi pour attirer leurs proies. Souvent, la peau des animaux sécrète du venin alors que les plantes sont carnivores. Les rascasses sont des prédateurs benthiques vivant dans les fonds marins, jusqu'à 2200 mètres de profondeur, et se nourrissant d’autres petits poissons et de crustacés. La rascasse utilise la méthode de l’embuscade afin de capturer sa proie. Ses épines lui permettent uniquement de se protéger des plus gros prédateurs.



Il existe plusieurs variétés de rascasses mais les plus communes sont les rascasses rouges, les rascasses brunes et les rascasses pustuleuses. La période de reproduction se passe en été. La piqure de la rascasse occasionne des enflures, des œdèmes et une douleur indescriptible pour sa victime. Les symptômes peuvent varier d’une victime à une autre, incluant l’hypotension ou la sensation d’étourdissement, d’essoufflement et de nausée.



La rascasse est comestible car la concentration du venin se trouve dans les épines et non pas dans la chair même du poisson. Son appétit pour les crustacés favorise une chair blanche quasiment dépourvue de matières grasses, excellente pour la santé. Riche en protéines et en magnésium et pauvre en cholestérol, la rascasse se cuisine grillée ou en papillote. Elle est surtout connue pour être la reine de la bouillabaisse.