Incontournable en été, la ratatouille maison a longtemps déplu aux plus jeunes avant de regagner en popularité après un célèbre dessin-animé. Des variantes de la ratatouille se préparent également dans de nombreux pays méditerranéens, en Italie par exemple avec la caponata mais également en Espagne, à Malte ou encore en Grèce.

D'où vient la recette de la ratatouille

Le mot ratatouille nous vient du mot occitan « ratatolha ». Il était utilisé à l’origine pour parler d’un ragout de légumes. En effet,  le mot « rata » désignait à l’époque un mélange de haricots et de pommes de terre, de pain et de viande qui composait le repas de base des militaires. Un plat peu appétissant et assez éloigné de la recette de la ratatouille que nous connaissons aujourd’hui.

Comment préparer une ratatouille ?

La ratatouille traditionnelle contient le plus souvent des aubergines, des courgettes, des poivrons, des tomates, ainsi que des oignons, de l’ail et des aromates.  Cependant il n’existe pas qu’une seule manière de faire une ratatouille et les produits utilisés peuvent varier.

Il existe deux façons de préparer la ratatouille  : la première consiste à faire cuire tous les légumes ensemble et la seconde à les cuire séparément avant de les mélanger. Dans tous les cas, les légumes sont mijotés longuement afin d’en dégager toutes les saveurs.

Vidéo - Plats familiaux

Que servir avec une ratatouille maison ?

La ratatouille se consomme aussi bien seule qu’en accompagnement. On peut par exemple la servir froide ou chaude en entrée avec du pain de campagne pour un repas d'été léger. Elle est aussi une belle idée d'accompagnement pour les grillades de barbecue. Elle se marie bien avec la viande blanche comme le poulet ou le filet mignon de porc par exemple mais également avec les poissons blancs à la chair subtile comme le cabillaud. On peut également accompagner la ratatouille de riz basmati pour un repas végétarien et très savoureux.

Nos idées pour décliner la ratatouille

La ratatouille peut aussi servir de base à d'autres préparations. Verrines à la ratatouille, ballottines de poulet farcies à la ratatouille, tarte à la ratatouille, pâte à la ratatouille... Les idées sont nombreuses et permettent ainsi d'utiliser des éventuels restes afin d'éviter le gaspillage alimentaire. Il peut même être intéressant d'en prévoir un peu plus afin de s'en servir pour d'autres recettes et ainsi gagner du temps en cuisine !