La technique pour faire sauter les crêpes

Par Cuisine et Vins de France
La technique pour faire sauter les crêpes
Que ce soit pour célébrer la Chandeleur ou pour un goûter régressif, les crêpes sont très simples à préparer et font toujours plaisir ! Toutefois, il y a quelques conseils et astuces à suivre si on veut les faire sauter à la perfection alors suivez le guide pour devenir le roi ou la reine des crêpes.
Infos pratiques
  • 8
  • 5 minutes pour faire la pâte
  • 45 minutes
  • repos : 1 à 2 heures pour laisser reposer
  • Facile
  • Bon marché

Les ingrédients de la recette

Pour une vingtaine de crêpes :

  • 250 g de farine
  • 4 œufs
  • 2 cuillerées à soupe de beurre fondu
  • 0,5 l de lait une pincée de sel fin
  • 0,5 dl d’huile d’arachide

Matériel :

  • 1 petit pinceau plat de 3 cm de large
  • 1 poêle d’une vingtaine de cm de large à fond bien plat et parfaitement propre

La préparation de la recette

  1. Préparez la pâte : versez la farine tamisée dans un saladier. Creusez un puits au milieu de la farine avec une spatule et cassez les œufs au-dessus de ce puits. Faites fondre doucement le beurre dans une petite casserole et ajoutez-le à la farine et aux œufs, ainsi que le sel.
  2. Avec la spatule, crevez les œufs, et ramenez la farine vers le centre de façon que les œufs en absorbent une certaine quantité et forment avec elle une pâte compacte. Commencez alors à verser le lait froid en mince filet au centre du saladier en remuant vivement et en finissant d’incorporer toute la farine.
  3. Quand la farine est absorbée, alors que la pâte est encore très épaisse, cessez pendant un moment de verser le lait et travaillez la pâte à la spatule jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse.
  4. Ajoutez alors le reste de lait en tournant toujours. La pâte doit être lisse et coulante. Couvrez le saladier et laissez reposer la pâte une à deux heures à la température de la pièce.
  5. Faites cuire les crêpes. Mettez l’huile dans une tasse. Remuez la pâte à crêpes avec une petite louche et si les crêpes sont destinées à être consommées sucrées, ajoutez 2 cuillerées à soupe de rhum dans lequel vous aurez fait fondre 1 bonne cuillerée de sucre. Remuez bien.
  6. Mettez la poêle à feu moyen et, avec le pinceau trempé dans l’huile, badigeonnez-la de façon à l’enduire d’une très mince pellicule d’huile. Prenez une petite louche de pâte, faites-la couler en une fois dans la poêle, tout en tournant la poêle pour que la pâte s’étale régulièrement sur tout le fond.
  7. Au bout de quelques secondes de cuisson, donnez à la poêle quelques légères secousses d’avant en arrière pour que la pâte n’attache pas. Au bout d’1 minute 1/2, la première face de la crêpe est cuite : il faut la retourner.
  8. Vous pouvez vous servir d’une spatule ou « faire sauter » la crêpe : pour cela, il vous faut tenir la poêle à deux mains, hors du feu, inclinée de façon à ce que la crêpe repose sur le bord opposé à la queue, et donner un coup bref vers le haut ; vous rattraperez alors la crêpe dans la poêle, sur la face opposée.
  9. Remettez immédiatement la poêle à feu moyen et faites cuire pendant une minute la seconde face de la crêpe. Quand la crêpe est cuite et dorée à point, faites-la glisser dans un plat chaud que vous maintiendrez à bonne température, soit à l’entrée du four, soit sur un chauffe-plat.
  10. Après la cuisson de la première crêpe, vérifiez qu’il ne reste aucune particule de pâte dans la poêle, enduisez-la d’huile comme la première fois, et confectionnez la crêpe suivante. Vous empilerez les crêpes les unes sur les autres au fur et à mesure de leur cuisson.
Conseils

Quand vous aurez acquis une certaine dextérité, vous mènerez simultanément la cuisson de deux crêpes dans deux poêles différentes, ce qui fait gagner beaucoup de temps.

Imprimer la recette

NEWSLETTER

Tous les jours, des idées de recettes pour les repas du quotidien comme les grandes occasions !