Le reblochon, originaire de la région de Haute-Savoie dans les Alpes (comme le beaufort ou encore la tomme), est un fromage français célèbre pour sa saveur, son goût de noisette très prononcé et son parfum fleuri.

Origine et histoire du reblochon

La première production du reblochon se fit dans la vallée de Thônes et Arly qui se situe dans le massif d’Aravis. Cette région demeure toujours le centre névralgique de la production de reblochon qui se fait en petites coopératives locales.

L’historique du reblochon remonte au 13e siècle d’un acte frauduleux de la part des fermiers pour contourner le paiement de la redevance sur leur production de lait. Les vaches étaient traites une première fois en petite quantité et ils payaient un taux réduit. Après le départ du collecteur d’impôts, les fermiers passaient la vache à la traite de nouveau pour en retirer un lait plus riche et plus gras avec lequel ils fabriquaient leur fromage et leur beurre. Le terme reblocher renvoie donc à l’action de traire une vache deux fois de suite.

Fabrication du reblochon

Le reblochon est un fromage fait de trois variétés de laits crus de vaches telles que la Tarine, l’Abondance et la Montbéliarde. La zone tracée du reblochon s’étend de la Savoie jusqu’en Haute-Savoie. Dès 1958, ce fromage reçoit la protection de l’AOC et est dorénavant produit sous des critères très stricts pour en garantir la qualité.

Vidéo - Plats familiaux

La production du reblochon se fait de manière traditionnelle, c’est-à-dire que le lait caillé est pressé à la main dans des moules enveloppés d’un tissu rayé. Un poids est ensuite placé au-dessus du moule afin d’enlever l’excédent d’eau du petit lait, avant que le caillé formé ne soit retiré de son moule pour aller en salage. Le fromage est mis à sécher sur des planches d’épinette dans des caves en montagne pendant deux semaines. Arrivé au stade d’affinage, le fromager retourne le fromage tous les deux jours et l’humidifie avec du petit lait afin d’accélérer le processus de vieillissement.

Comment cuisiner le reblochon ?

Le reblochon arbore une belle robe de velours fin de couleur jaune tirant parfois sur l’orange. En cuisine, le reblochon est surtout utilisé avec des pommes de terre, notamment dans la préparation de la fameuse tartiflette. Mais vous pouvez également en ajouter sur vos pizzas maison, dans vos pâtes et lasagnes, ou même dans vos recettes apéritives d'hiver comme nos muffins au reblochon et lardons ! Vous trouverez ci-dessous de nombreuses idées de recettes au reblochon pour varier les plaisirs et découvrir toutes les ressources de ce fromage.

Quel vin servir avec le reblochon ?

La saveur délicate de ce fromage le marie subtilement à un vin blanc de Savoie ou à un vin rouge fruité de Bourgogne ou de Loire.