Economiques et faciles à cuisiner, les œufs font partie de notre alimentation de base. À la coque, sur le plat, dur ou mollet : ils ne manquent pas d'idées pour se renouveler et jamais nous lasser. Parmi les méthodes de cuisson les plus plébiscitées, les œufs brouillés se placent en haut du classement. Ils sont particulièrement appréciés lors d'un brunch ou pour un petit-déjeuner consistant, mais peuvent également s'accompagner d'une salade pour un repas rapide, simple et léger. Pour savoir comment les cuisiner, découvrez nos conseils et notre sélection de recettes aux œufs brouillés.

Qu'est-ce que des œufs brouillés ?

Les œufs brouillés sont une forme de préparation qui se rapproche de l'omelette, mais à la texture plus aérienne et onctueuse. Pour les obtenir, il suffit de cuire des œufs entiers en les remuant constamment. On estime que la première recette d'œufs brouillés française date 1664, et est attribuée au cuisinier François Pierre de La Varenne. Il conseillait de les faire simplement cuire dans du beurre et de les assaisonner de sel et de muscade.

Vidéo - Plats familiaux

Comment réussir des œufs brouillés ?

Plusieurs astuces vous permettront d'obtenir des œufs brouillés parfaits. Tout d'abord, pensez à battre légèrement vos œufs avant cuisson, sans toutefois obtenir une consistance totalement lisse et homogène. Ne faites pas chauffer votre poêle trop fort car les œufs cuiraient tout de suite et risqueraient en outre de devenir secs. Pour une texture fondante, cuisez-les plutôt à feu doux remuez-les continuellement à l'aide d'une spatule en bois. Certains ajoutent de la crème fraiche à la préparation, ce qui offrent un résultat onctueux mais plus riche.

Des recettes d'œufs brouillés pour toutes les occasions

Délicieux natures, les œufs brouillés peuvent également s'agrémenter de divers ingrédients, herbes et aromates pour encore plus de gourmandise. Les œufs possédant un goût assez neutre, toutes les associations sont possibles. Parmi celles qui fonctionnent à tous les coups : les œufs brouillés à la ciboulette, les œufs brouillés au comté ou encore les œufs brouillé au saumon. Au printemps, régalez-vous d'œufs brouillés aux asperges ou aux morilles. Pour un brunch chic ou une occasion spéciale, essayez les œufs brouillés à la truffe ! Accompagnez-les de pain grillé, d'une salade ou garnissez-en une crêpe pour la Chandeleur, par exemple. Plus d'idées pour faire des œufs brouillés ci-dessous.