Plus originaux que les œufs à la coque, les œufs pochés ou les œufs mollets, les œufs cocotte se préparent dans de petits ramequins à cuire au four et sont agrémentés de divers ingrédients tels que de la crème fraiche, des herbes, du fromage... On obtient ainsi de savoureux plats économiques et faciles à faire, au blanc tendre et au jaune coulant.

Les oeufs cocotte, une recette gourmande utiliser les restes

Composés bien-sûr d’œufs, mais aussi de charcuterie, de fromage, de légumes ou de produits de la mer selon la recette choisie, les œufs cocotte s’imposent comme des plats complets et nourrissants qui permettent de couvrir les apports énergétiques jusqu’au prochain repas. Ils peuvent se décliner selon les produits dont vous disposez et sont ainsi une belle idée pour utiliser les restes. Vous n’avez pas d’inspiration ? N’hésitez pas à piocher parmi nos recettes d'oeufs cocotte gourmandes. Parmi nos préférées, les œufs cocotte aux truffes, les œufs cocotte à la crème de bacon, les œufs cocotte à la ciboulette, les œufs cocotte au gruyère suisseles œufs cocotte aux asperges et au parmesan, les œufs cocotte aux champignons, les œufs cocotte aux pousses d’épinards et tomates confites, les œufs cocotte aux crevettes ou encore les œufs cocotte au foie gras. Ils seront particulièrement adaptés pour un brunch, à servir avec des mouillettes de pain pour le côté ludique !

Vidéo - Plats familiaux

Et pour encore plus d'originalité, faite cuire vos oeufs cocotte non pas dans un ramequin mais dans un petit nid de légumes râpés, une brioche ou encore une courgette ronde !

Comment réussir des œufs cocotte à coup sûr ?

La réussite des œufs cocotte tient dans leur cuisson : ils ne doivent être ni trop pris, ni trop liquides. L’astuce ? Pensez à cuire les blancs d’œufs mêlés à de la crème fraiche et à la garniture de votre choix, en réservant le jaune d’œuf. N’ajoutez celui-ci que quelques minutes avant de terminer la cuisson. Vous obtiendrez alors des jaunes d’œufs coulants, plus savoureux que des jaunes surcuits. Les œufs cocotte se prêtent particulièrement bien aux garnitures fondantes, qui se mêlent aux blancs d’œufs sous l’effet de la chaleur. Du gorgonzola au foie gras en passant par le comté, vous pouvez jouer avec les textures, en équilibrant ce côté fondant par des noix ou des oignons croustillants.