Comme une madeleine de Proust, les œufs à la coque ou œufs coques ont la particularité de faire retomber en enfance le temps d’un repas. Ils peuvent se savourer à toute heure de la journée. Concentrés en protéines, ils peuvent tout à fait faire office de déjeuner ou de dîner léger. On peut également les consommer à l’anglo-saxonne, au petit-déjeuner. Seuls ou accompagnés de pancakes, saucisses et café noir, ils feront le bonheur des adeptes des brunchs salés.

Le temps de cuisson des œufs à la coque

Les œufs à la coque sont particulièrement simples à préparer. Il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole avant de les y plonger pendant 3 minutes. Une fois égouttés, n’hésitez pas à les placer dans des coquetiers spécialement conçus : ils seront ainsi plus faciles à déguster. L’œuf doit d’abord être décapité avant de révéler un blanc ferme et un jaune fondu. Il ne reste plus qu’à y tremper des mouillettes de pain frais, tartinées de beurre salé, avant de se régaler.

Nos conseils pour réussir des œufs à la coques

Bien que la recette des œufs à la coque soit très simple, il existe quelques astuces à garder en tête pour la réussir. En raison du court temps de cuisson, il est préférable d'utiliser des œufs extra-frais, soit jusqu'à 9 jours après la ponte, afin d'éviter tout risque d'intoxication. Sortez-les du réfrigérateur 30 minutes avant cuisson pour qu'ils soient à température ambiance. Dans le cas contraire, le choc thermique fendillerait la coque. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre dans l'eau pour éviter les fêlures. 

Vidéo - Plats familiaux

Comment accompagner des œufs coques ?

Si les œufs à la coque dans leur version la plus simple se servent accompagnés de mouillettes de baguette ou de pain de campagne tartinées de beurre, on peut également les revisiter. Des bâtonnets de fromage (comté, emmental) ou des asperges vertes, au printemps, sont particulièrement délicieux trempés dans le jaune d'oeuf ! Les œufs à la coque se prêtent également à des détournements. Originales et savoureuses, les recettes de coquetiers d’œufs au crabe et au chèvre, d’œufs en coque de tomate ou d’œuf de saumon à la coque mais également d’œufs à la coque d’oursin et d’œufs brouillés en coquetiers interpellent les gourmands.

Que boire avec des œufs à la coque ?

Le vin ne se marie pas très bien avec les œufs : leur goût prononcé en fait un mets difficile à accorder. N’hésitez pas à les déguster avec un simple verre d’eau, ou accompagnés de thé, de café ou de jus de fruits si vous les servez lors d’un petit-déjeuner ou d’un brunch.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir pour faire des œufs à la coque savoureux !