Salades, pique-niques ou en-cas, les œufs durs font partie des aliments incontournables au quotidien. Malheureusement, on pense souvent que l’œuf dur ne se déguste qu’avec un peu de mayonnaise et quelques crudités. Pourtant, il existe de nombreuses façons de le cuisiner. Afin de vous faire découvrir tout son potentiel, nous vous avons dressé la liste des meilleures recettes avec des œufs durs.

Comment bien cuire un œuf dur ?

Il n’y a rien de plus facile que de préparer un œuf dur : il suffit de plonger les œufs frais dans de l’eau bouillante. Le temps de cuisson d'un œuf dur est de 9 minutes. Une fois sorti de l’eau, il ne reste plus qu’à le laisser refroidir avant de l’écaler. Le blanc doit être compact, tandis que le jaune s’effrite facilement.

Les œufs durs peuvent également être préparés à l’avance et se gardent ainsi pendant plusieurs jours avant d’être consommés : une façon originale et pratique d’avoir toujours un en-cas sain sous la main, ou gagner du temps lorsque l'on télétravaille ou que l'on est pressés, par exemple.

Les apports nutritionnels des œufs durs

Les œufs durs sont particulièrement prisés des sportifs et des adeptes des régimes protéinés. Gorgés de protéines, ils apportent de l’énergie tout en étant faiblement caloriques. Attention toutefois à ne pas consommer les œufs durs avec excès : le jaune d’œuf participe à l’augmentation du taux de mauvais cholestérol dans le corps.

Vidéo - Plats familiaux

Avec quoi servir un œuf dur ?

S'ils peuvent se suffire à eux-même, simplement accompagnés d’un peu de mayonnaise maison ou de moutarde, les œufs durs s'utilisent également pour préparer des recettes plus élaborées. Parmi elles, les œufs mimosas : une fois les œufs cuits, on sépare le blanc du jaune avant de mélanger ce dernier avec un peu de mayonnaise. Il ne reste plus qu’à replacer ce mélange dans le blanc d’œuf coupé en deux avant de servir. Les œufs durs peuvent aussi composer des salades variées. Ils se marient particulièrement bien avec les gésiers et les lardons, mais également avec d’autres crudités et des poissons, comme dans le cas de la salade niçoise. Fermes et savoureux, les œufs durs peuvent également servir de base à des sauces diverses. Il suffit de les écraser pour préparer une sauce vinaigrette aux œufs durs, une sauce césar ou encore une sauce gribiche, à savourer avec de la tête de veau, des poissons froids ou un pot-au-feu.

Nos conseils pour réussir une recette avec un œuf dur 

On pense souvent que les œufs durs se servent tels, or ils s’intègrent parfaitement dans des recettes pleines de saveurs. Afin de vous convaincre, voici un menu qui vous donnera envie de vous resservir.

En entrée, proposez à vos invités quelques œufs mimosa en verrines ou un pâté de viande aux œufs durs. Si vous souhaitez faire plaisir à vos enfants, vous pouvez préparer en quelques tours de mains, des tomates et œufs mayonnaise en forme de champignons. Ils apprécieront à coup sûr !

Ensuite, pour un voyage gustatif, tentez notre recette de tonkotsu ramen qui vous amènera droit au Japon. Pour un repas scandinave, testez notre recette de smorrebrod, une tartine danoise composée d’œufs durs, de câpres et de filets d’anchois. Autrement, proposez un ragoût d'œufs durs au poivre vert très facile à réaliser.

Il semblerait étrange de consommer des œufs durs en dessert. L’idéal est donc de vous laisser tenter par l’un de nos desserts aux œufs. Île flottante, flan, crème brûlée… Vous avez le choix !