Recettes végétariennes

De plus en plus de personnes pratiquent un régime végétarien : sans viande et sans poisson. Que ce soit pour des raisons de santé, de régime diététique ou d'engagement moral, il s'avère qu'il est de plus en plus recommandé de limiter sa consommation de viande rouge et de rapprocher son alimentation à celle du végétarisme.
Voici quelques notions pour en savoir plus sur le régime végétarien et les recettes délicieuses qu'il est possible de faire.

©Fotolia
Régimes végétarien

Supprimer la viande et le poisson de sont alimentation, quelles sont les conséquences ?

  • Le régime végétarien est un des plus sains de tous les régimes car il oblige ) diversifier un maximum son alimentation et par conséquent à se tourner vers des aliments qu'on consomme habituellement pas ou peu.
  • En étant végétarien, vous divisez pas 2 l'empreinte écologique. En effet, l'industrie de la viande nécessite une grande consommation d'eau, de terres de combustion d'énergies fossiles tout en participant à près de 20% des émissions mondiales des gaz à effet de serre, entre autres pollutions.
  • Plusieurs millions d'animaux sont abattus par an pour répondre à la demande en viande, et plus de 80% de ces animaux sont d'élevages industriels, pour la plupart qui offrent des conditions déplorables pour les espèces.
  • Etre végétarien est un engagement politique également, car les industries épuisent considérablement les ressources de la terre pour répondre aux besoins des pays les plus riches, tandis que les pays les plus pauvres souffrent encore à notre époque de la faim.
  • Economiquement c'est bien plus intéressant, puisque la viande et le poisson, de surcroît de qualité, sont très chers.
  • La cuisine végétarienne existe dans tous les pays du monde, que ce soit par motivation religieuse ou par nécessité : c'est donc un domaine de créativité et des découvertes qui ne tarit pas.


Vous souhaitez devenir végétarien, mais vous aimez tout de même la viande ou le poisson ?

Rien n'oblige de passer du tout au rien du jour au lendemain ! Commencez par étapes.

Aux Etats-Unis, il y a une journée sans viande qui fait fureur et que la plupart des individus concernés par l'environnement suivent. En France, il s'agirait du jeudi.

  • Il s'agit simplement de passer une journée sans manger de viande. Le reste du temps, l'alimentation est normale.

  • Vous pouvez également progressivement ne faire qu'un repas par jour avec de la viande ou du poisson, les autres repas peuvent s'inspirer des bonnes combinaisons végétariennes pour ne pas sentir de faim ou de manque.

  • Enfin, passer à une inversion, et laisser une journée par semaine durant laquelle vous pouvez manger une bonne viande ou un bon poisson.

  • Il s'agit de revenir à quelques décennies en arrière lorsque nos grands-parents et leur propres grand-parents célébraient les jours importants en mangeant de la viande : chère et rare, certaines familles ne manger du boeuf qu'une fois dans l'année !

  • En aucun cas, remplacez la viande en surconsommant des produits laitiers, ce serait très mauvais.

  • Entourez-vous de végétariens ! Comme il s'agit souvent des mêmes motivations pour les uns et les autres, il est plus aisé de parler avec des personnes qui ont la même démarche que vous pour vous encourager à continuer !


Est-ce que je suis végétarien si je ne mange pas du tout de viande mais du poisson ?
C'est une forme de végétarisme qui vous conduit nécessairement à ne pas consommer quotidiennement des protéines animales : considérez que c'est une étape dans un régime végétarien.

Qu'est-ce qu'un alimentation équilibrée végétarienne ?

C'est la variété des sources alimentaires.
Nécessairement, vous devez vous tourner vers des produits dits complets, les légumineuses, les céréales, les légumes, les fruits et également les substituts à la viande à base de soja à l'occasion.

Vous allez naturellement vous détourner des produits vides issus de l'industrie agro-alimentaire, puisque assez pauvres nutritionnellement.

Les aliments recommandés dans un régime végétarien :

  • Les noix et les graines :

Pour les acides gras essentiels, leurs minéraux et leur forte teneur en vitamines B et E.
En effet, retenez que les protéines apportent des acides aminés essentiels ainsi que les vitamines B : celles qui sont recommandées pour l'entretien général de votre corps.
Une déficience en vitamine B se caractérise par une peau et des cheveux ternes, et des ongles mous et sans force.
Les graines de lin sont riches en oméga 3 par exemple, les graines de chia contiennent une bonne quantité d'acides aminés, les baies de Goji également apportent d'excellentes vitamines essentielles etc.

  • Les oeufs:

Seulement 1 à 2 par semaine, car vous n'êtes pas encore végétalien, ce régime refuse tout produits d'origine animal (lait et oeufs)
Ils sont très riches en vitamines B, en fer (pour éviter l'anémie) et en acides aminés essentiels. En revanche, ils contiennent aussi des acides gras saturés et du cholestérol.

  • Les légumes secs et les tubercules :

Les légumes dits racines et les tubercules sont considérés comme des féculents ou des céréales pour leur teneur importante en calcium et magnésium, ils apportent une bonne combinaison diététiques avec les légumes secs par exemple (lentilles, haricots secs, pois chiche etc), même s'il n'est pas forcément utilise de toujours les associer pour avoir une équivalence protéinique.

  • Les céréales :

Les céréales vont grandement revenir en force pour le futur. Peu chères, extrêmement complètes pour la plupart, elles peuvent même avoir une portée éthique lorsqu'il s'agit de se tourner vers des céréales anciennes et méconnues : fonio, frik, teff, éleusine, quinoa, millet, sorgho, épeautre, sarrasin, etc
Elles sont riches en acides aminés, en vitamines B et en minéraux importants type zinc, fer, magnésium.

  • Les produits dérivés du soja :

Ils peuvent davantage remplacer les produits laitiers habituels car ils procurent des protéines végétales et non animales. A tester le tofu, le tempeh, les laits et yaourts de soja.

Les laits végétaux type lait d'amande sont plutôt une alternative en cuisine pour la confection de pâtisserie ou de crêpes par exemple.

  • Les huiles et les corps gras :

Variez les huiles, elles ont toutes des qualités différentes mais apportent des acides gras essentiels comme les vitamines A, K, ainsi que des omégas certaines : huile de chanvre, lin, caméline, carthame, colza, noix.

  • Les légumes :

Incontournables pour l'organisme tout au long de sa vie et quelque que soient les régimes et les diètes. Ils ont riches en vitamines, en fibres et en nutriments essentiels à la bonne santé.
Néanmoins, les bio seront préférables et toujours penser à les consommer en saison, et ben les nettoyer avant de les consommer.

  • Les produits laitiers :

Ils sont importants pour les ferments lactiques qu'ils contiennent.
Cependant, si vous souhaitez limiter leur apport, des boissons type Kombucha, apportent les éléments essentiels à l'équilibre intestinal. Pour le calcium et les vitamines B et B12, pensez à la levure de bière en paillettes qui pourra apporter un bon complément.

  • En bonus :

Exposez-vous au soleil 15 minutes par jour au minimum car vous avez besoin de son action sur la peau pour synthétiser la vitamine D.
Ajoutez du curcuma dans vos préparations, c'est un produit recommandé pour la santé de l'organisme.
Buvez beaucoup d'eau, pratiquez du sports, et parlez avec d'autres végétariens qui sauront vous donner des astuces, des conseils et leur propres recettes.



En attendant, voici des recettes végétariennes qui peuvent répondre à une cure momentanée, un lancement dans le régime végétarien ou tout simplement à une alternative recette si vous avez un convive végétarien à table.



Par Le thi mai ALLAFORT

Pour encore + de Cuisine et Vins de France

suivez-nous !

En lecture : Recettes végétariennes

Recettes végétariennesvos commentaires (0)

Pour ajouter votre commentaire avec votre pseudonyme Connectez-vous.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
inscription newsletter
Dernièresvidéos
Comment rafraîchir un vin rapidement ?
Toutes les vidéos
Sondage
Vous préférez trouver sur Cuisine et Vins de France des recettes...
Réseau Marie Claire
Avantages La Revue du Vin de France Marie Claire Idées People Marie Claire Maison Cosmopolitan Magicmaman

Les offres de produits marchands proposées sur marieclaire.fr proviennent de marchands référencés à titre payant

rejoignez-nous sur facebook
x