La réglisse que nous connaissons tous est une friandise mais avant d'être cela, c'est une plante du même nom, réputée pour son arôme reconnaissable entre mille. Elle appartient à la famille des fabacées. Une fois transformée, elle se consomme en cuisine mais s’utilise également en pharmacie pour ses vertus médicinales. Elle est surtout connue pour apaiser les troubles digestifs, les maladies respiratoires ou les maladies de peau.

D'où vient la réglisse ? 

La réglisse pousse surtout dans les régions chaudes. On la cultive tout le long de la Méditerranée et dans les pays du Maghreb. Elle est consommée depuis l’Antiquité pour adoucir la voix et les maux de gorge. C'est ainsi que l'Homme a commencé à consommer de la réglisse. Son goût aidant, elle est devenue une confiserie appréciée. Dans le sud de la France, la réglisse a permis de créer la boisson incontournable de l'apéritif : le pastis.

Où trouver et comment conserver la réglisse ?

Pour dégoter des bâtons de réglisse, mieux vaut se rendre dans les marchés du sud de la France. Ailleurs, vous en trouverez en épiceries fines ou dans certains magasins bio. La réglisse naturelle séchée, se conserve jusqu'à 18 mois sans problème. Il faut la garder à l'abri de l'humidité et de la lumière. Pour les bonbons de réglisse, vous en trouverez dans les magasins de bonbons ou en supermarché.

Vidéo - Plats familiaux

Comment cuisiner la réglisse ?

Pour préparer de la réglisse brute, il faut prendre soin d'éplucher les racines de réglisse. Elles sont ensuite lavées et mises à sécher naturellement. Une fois sèches, elles conservent tout l'arôme qui servira en confiserie. La réglisse est d'ailleurs surtout employée dans la fabrication de confiseries et du pastis mais son utilisation ne se limite pas à ces préparations. Elle peut être utilisée comme la gousse de vanille pour parfumer de nombreuses préparations : pâte à gâteau, sirop pour pocher des fruits, crème anglaise, pâtissière ou brûlée. On peut aussi utiliser le bâton de réglisse pour parfumer des plats salés comme la volaille, la viande blanche, ou encore une poêlée de saint-jacques. Dans tous les cas, elle ajoutera toujours une touche originale, boisée et chaleureuse à vos recettes.