La reine-claude est une prune dérivant de la souche de la prune européenne commune. Ce n’est qu’en France que cette prune est nommée reine-claude, en l'honneur de la première femme de François Ier. En dehors du territoire français, les fruits drupacés du prunus genus sont appelés jauges. On vous livre nos idées pour cuisiner la reine-claude et ainsi profiter de ce doux fruit d'été !

D'où vient la reine-claude ?

La particularité de cette prune se retrouve dans sa peau verte un peu dorée. La première vraie souche de reine-claude a été apprivoisée en France du « Canerik », un prunier sauvage à fruit vert originaire d’Asie Mineure. C’est pour cette raison qu’elle est appelée « greengage » en Grande Bretagne, pays où elle est largement cultivée.

Les reines-claudes, légèrement plus grosses que les mirabelles, se reconnaissent à leur forme ronde un peu ovale et à leur peau douce d’un vert tendre. Ces prunes sont cultivées en grande partie en Europe de l’ouest dans des régions tempérées. Le gros de la production de ce fruit s’étend de la France jusqu’au sud de l’Angleterre. En Allemagne, où elles sont appelées Reneklode ou encore Ringlotte, de nombreuses espèces hybrides ont aussi été développées.

Quelle est la saison de la reine-claude ?

La plantation de la reine-claude se fait de mi-février à mai et de mi-octobre à décembre alors que la récolte se fait en août. Le goût de la reine-claude est comparé à celui du miel car la pulpe jaune du fruit est exceptionnellement sucrée avec une petite saveur singulière que beaucoup de prunes semblent posséder comme la quetsche par exemple. Pour des recettes aux reines-claudes réussies, ce fruit doit être cueilli mûr car il ne murira plus après sa récolte et aura alors un goût amer.

Vidéo - Plats familiaux

Des recettes pour mettre en valeur les reines-claudes

Les reines-claudes sont cultivées pour leur goût riche et leur saveur de confiserie. Elles sont considérées comme l’une des prunes à dessert les plus fines et sont cultivées en grand nombre pour être mijotées dans du sirop afin de produire une compote de reine-claude très appréciée. Outre la compote, cette prune est très recherchée en cuisine pour en faire des confitures, des tartes ou même des soupes desserts. Elle peut se manger nature ou bien être rôtie avec du miel. Quoi qu’il en soit, la reine-claude, comme son nom l’indique, est une véritable reine, qui, sans artifices, se prête aux mets les plus délicats. Trouvez l'inspiration avec notre sélection de idées à faire avec des reines-claudes !