Recettes flambées, fruits rôtis, pâtes à gâteaux parfumées, le rhum fait partie de ces ingrédients magiques qui embaument et exaltent nombre de préparations, de l'apéritif au dessert. De quoi concocter de savoureux petits plats grâce à nos recommandations des meilleures recettes pour cuisiner avec du rhum.

Qu'est-ce que le rhum ?

Le rhum est une eau-de-vie dérivée de la canne à sucre, fabriquée à partir de la distillation du jus de canne ou de la mélasse et qui trouve son origine dans les Caraïbes. Le processus de fabrication de vin ressemble étrangement à celui de la fabrication du rhum, c’est pour cela que le nom de « vin de canne » est attribué au jus qui sort de la fermentation. Ce n’est qu’après broyage de la canne et extraction du vesou que le processus de fermentation et de distillation commence. De la levure est ensuite ajoutée au vesou pour qu’il puisse fermenter et que le sucre se transforme en alcool. Une fois cette étape passée, la distillation se fait dans une colonne de distillation où le vin est chauffé pour atteindre 70°C afin de vaporiser les éléments volatils comme l’alcool. Sur le marché du rhum, il en existe deux sortes : le rhum industriel et le rhum agricole. Le rhum industriel est fait à base de mélasse alors que le rhum agricole est tiré du jus de canne. Il existe ainsi trois variétés principales de rhum agricole, les rhums blancs, les rhums ambrés et les rhums vieux.

Vidéo - Plats familiaux

Comment utiliser le rhum en cuisine ?

Depuis plusieurs années, le rhum, associé à des jus de fruits, sodas et autres alcools, a le vent en poupe dans de nombreuses recettes de cocktails emblématiques comme le mojito, le daïquiri, la piña colada ou le planteur. Outre sa consommation à l'apéritif, le rhum s'utilise également en cuisine, notamment dans des recettes de desserts et pâtisseries au rhum à base de fruits. Ainsi, certaines recettes l'intègrent directement à leurs compositions de base, tels que les babas au rhum ou les cannelés. Le rhum viendra aussi agrémenter pâtes à crêpes, frangipanes de galettes, salades de fruits, mousses au chocolat, tiramisu, tartes aux fruits et pâtes à gâteaux. Toujours côté sucré, le rhum s’emploiera pour faire flamber des crêpes ainsi que des fruits exotiques. Du côté des recettes salées au rhum, le rhum permettra de parfumer un foie gras maison, un rôti de porc ou un poulet rôti.