La ricotta est un fromage fait à partir du petit-lait de chèvre, de vache ou de buffle italien resté après la fabrication du fromage. C'est ce qui lui donne sa texture légèrement granuleuse et confère aux recettes à la ricotta une légère acidité.

Comment est faite la ricotta ?

« Ricotta », littéralement, signifie recuite. Le liquide utilisé pour sa fabrication est riche en albumine. Comme tous les fromages faits à partir de petit-lait, la ricotta est produite en coagulant les protéines qui restent après que la caséine ait été utilisée pour fabriquer le fromage. Ce fromage peut être mangé par les personnes ayant une intolérance à la caséine. Cette protéine restante peut être récoltée en laissant le petit-lait reposer et gagner en acidité pendant 12 à 24 heures à température ambiante. Le petit-lait, ayant obtenu toute son acidité, est alors mis à chauffer jusqu'à ébullition, avant que du vinaigre n’y soit ajouté pour permettre le caillage. La combinaison entre le pH faible et une forte température dénature la protéine et fait cailler le liquide. Le caillé, refroidi, est alors passé à travers un tissu fin pour le séparer de son liquide.

Vidéo - Plats familiaux

Pourquoi cuisiner la ricotta ?

Très pauvre en matières grasses, la ricotta contient beaucoup de vitamines et de minéraux qui font d’elle un fromage très nutritif. Riche en Omega-3, la consommation de ricotta est bénéfique pour le cœur. Elle est aussi riche en protéines, en calcium, en zinc et en sélénium, éléments qui aident à la conservation et à la protection de la masse osseuse. La ricotta est conseillée aux lacto-végétariens car elle contient uniquement des protéines de lait et pas de lactose. Autant de bonnes raisons d'utiliser la ricotta en cuisine !

Quelles recettes faire avec de la ricotta ?

Tout comme le mascarpone, la ricotta est un ingrédient très prisé et se retrouve dans la composition de desserts à la ricotta tels que les cheesecakes, les tartes, les beignets, en garniture de crêpes... Ce fromage peut être fouetté avec du sucre, de la cannelle, de la fleur d’orange ou encore des copeaux de chocolat pour plus de gourmandise. Côté salé, là encore, les recettes avec de la ricotta sont nombreuses ! Vous pouvez utiliser se fromage frais pour apporter de l'onctuosité aux cannellonis, lasagnes et autres plats de pâtes. N'hésitez également pas à simplement le tartiner sur des tranches de pain pour des tartines qui fleurent bon l'Italie, ou bien une pâte à pizza. Enfin, la ricotta est parfaite pour imaginer des verrines express.

Comment conserver la ricotta ?

La ricotta est un fromage frais, même s’il existe d’autres versions qui privilégient le procédé de la fermentation comme la salata. Ce fromage doit donc se manger rapidement ou être conservé au frais. Congelé, la ricotta se conserve jusqu’à six mois.