Pour les petits comme les plus grands événements, les rillettes de poisson maison sont toujours une belle idée pour apporter gourmandise et fraicheur. Il suffit généralement de peu d'ingrédients pour les réaliser, il serait donc dommage de s'en priver !

Des rillettes de poisson rapides à préparer

Il existe une multitude de recettes de rillettes au poisson. Elles se définissent traditionnellement comme étant « une préparation culinaire cuite longuement à feu doux dans la graisse ». Après cette longue cuisson, la chair du poisson se détache et s’effiloche facilement pour former ainsi ce que l’on appelle les « rillettes ». Mais que les pressés se rassurent, il existe des manières plus rapides pour faire des rillettes de poisson. Vous pouvez simplement le cuire à la poêle une vingtaine de minute, ou même utiliser du poisson déjà cuit comme du thon ou des sardines en boite.

Quel poisson utiliser pour préparer des rillettes maison ?

Poisson au goût marqué, le maquereau - qu'il soit en conserve ou frais - s’accommode parfaitement aux recettes de rillettes de poisson. Si vous l’achetez entier chez le poissonnier, travaillez-le au court-bouillon. Retirez ensuite la peau, prélevez la chair et préparez ensuite le fameux liant de vos rillettes : crème fraiche, beurre, moutarde … En ce qui concerne les sardines ou le thon, optez pour du poisson en conserve pour gagner du temps ! Pour le saumon ou le cabillaud, privilégiez des pavés (plus faciles à travailler) qu'il vous faudra cuire à l'eau. 

Vidéo - Plats familiaux

Nos idées pour varier les recettes des rillettes au poisson

Réaliser des rillettes au poisson ne vous prendra pas beaucoup de temps : comptez entre 5 et 30 minutes. Une belle idée pour un repas de dernière minute ! Première étape, émiettez le poisson grossièrement en faisait bien attention à enlever les arêtes ainsi que la peau  et en gardant uniquement la chair. Ensuite, ajoutez le liant de votre choix pour donner de la texture. Il peut s'agit de fromage à tartiner, fromage blanc, crème fraîche, mayonnaise... Enfin, pensez aux aromates pour donner du caractère à vos rillettes de poisson faites maison : échalotes, oignons, basilic, piment, fenouil... Servez bien frais avec du pain grillé ou des blinis.