Nourrissantes et légères, les rillettes de thon maison ont l’avantage d’être économiques. Contrairement aux rillettes de saumon, qui comportent du saumon frais et du saumon fumé, ou au rillettes de sardines, préparées avec des poissons entiers, la recette des rillettes de thon ne comporte que du thon en conserve. Peu onéreux, il permet d’élaborer une entrée à petit prix, qui séduira petits et grands gourmands. Le succès des rillettes de thon se cache dans leur onctuosité.

Comment préparer des rillettes de thon maison ?

Préparer des rillettes de thon ne prend que quelques minutes seulement. Bien plus simple à élaborer que les rillettes et pâtés à base de viande ou volaille, les rillettes de thon se composent d’une base de thon au naturel en boîte, que l’on asssocie avec un fromage frais comme le St Môret, le Philadelphia ou le Carré Frais pour apporter de l’onctuosité. Il ne reste plus qu’à assaisonner vos rillettes de thon faites maison avant de les servir sur des toasts, ou en guise de dips avec des bâtonnets de carottes et de concombre.

Vidéo - Plats familiaux

Nos astuces pour des rillettes de thon réussies

Pour obtenir des rillettes de thon fondantes et gourmandes, chacun sa petite astuce. On peut ainsi ajouter une cuillère de crème, pour accentuer le côté crémeux des rillettes de thon, à moins de verser quelques gouttes de citron pour apporter une note d’acidité. Ciboulette, poivre et baies roses sont également utiles pour assaisonner les recettes de rillettes de thon. Attention cependant à ne pas avoir la main trop lourde sur le sel, les conserves de thon et les fromages frais étant déjà naturellement salés.

Que boire avec des rillettes de thon ?

Que vous les serviez à l’apéritif, en guise d’entrée ou même pour garnir un sandwich (une alternative beaucoup plus légère au traditionnel cocktail de thon et de mayonnaise), les rillettes de thon se marient mieux avec des vins légers et fruités, qu’il s’agisse d’un rosé ou d’un vin blanc. N’hésitez pas à servir vos rillettes à base de thon avec un verre de vin de Provence ou du Languedoc, qui soulignera l’onctuosité de votre recette tout en cassant le côté gras des rillettes de thon.