À l’instar des pâtes à la carbonara, le risotto fait partie des recettes italiennes les plus connues à travers le monde. Ce riz crémeux, qui a la particularité d’être cuit au bouillon, demande une attention particulière au moment de la cuisson, mais la recette du risotto au fromage est en soit plutôt simple : du riz arborio, du vin blanc, du bouillon (maison si possible), et du fromage pour lui donner une texture encore plus onctueuse. Traditionnellement, c’est le parmesan qui est utilisé pour préparer du risotto au fromage, mais bien d’autres combinaisons sont possibles ! 

Quel fromage choisir pour une recette de risotto ?

Bien que le parmesan soit un fromage de choix pour préparer du risotto, rien n’empêche d’adapter la recette originale avec d’autres types de fromage. Parmi nos associations préférées, on vous recommande de tester le risotto au fromage avec :

  • Du pecorino romano : fromage à pâte cuite comme le parmesan, le pecorino a l’avantage d’être plus abordable que ce dernier, il est donc idéal pour préparer un risotto avec un petit budget. Le pecorino romano est néanmoins à base de lait de brebis, et non de vache, ce qui lui donne un goût plus salé.
  • Du mascarpone : avis aux amateurs de risotto au fromage crémeux, le mascarpone est le fromage qu’il vous faut ! N’étant pas salé, il peut même s’utiliser en duo avec un autre fromage, comme le parmesan ou le pecorino romano.
  • De la mozzarella : quelques morceaux de mozzarella mélangés à votre risotto en fin de cuisson ou juste avant de servir, voilà le secret pour obtenir un risotto au fromage particulièrement fondant.
  • Du cheddar : si on s’éloigne des fromages italiens avec le cheddar, force est de constater que celui-ci a l’avantage de plaire à tout le monde, aussi bien aux enfants qu’aux adultes. De plus, le cheddar fond facilement à la cuisson, et le marier avec du riz permettra de changer des classiques mac and cheese.
  • Du gruyère : vous n’avez pas grand-chose dans votre frigidaire et une furieuse envie de risotto au fromage maison ? Misez sur le gruyère (ou à défaut de l’emmental) pour préparer un risotto aux saveurs ultra réconfortantes. 
Vidéo - Plats familiaux

3 conseils pour réussir un risotto au fromage 

  1. Bien que le risotto italien soit caractérisé par sa texture crémeuse, ce dernier ne comporte ni crème, ni lait. C’est véritablement la cuisson lente au bouillon et l’ajout du fromage qui donneront au risotto sa particularité. Ne soyez donc pas tentés de rajouter de la crème à la liste d’ingrédients du risotto.
  2. Le fromage doit absolument être ajouté en fin de cuisson. Cette étape primordiale qu’on appelle la mantecatura lie ensemble tous les ingrédients de la recette et permet au riz de s’imprégner du goût du fromage.
  3. Pour que le fromage ait suffisamment le temps de fondre, laissez la sauteuse contenant le risotto au fromage hors du feu pendant une minute avant de servir. 

Nos recettes de risotto au fromage

Riche et gourmand, le risotto au fromage maison se révèle être un plat facile à préparer et à adapter selon ses envies. Néanmoins, petit conseil : le risotto est bien meilleur préparé minute, et supportera mal d’être recuit quelques jours après avoir été préparé. Néanmoins, il est possible de préparer des croquettes de riz, les fameuses arancinis, avec les restes d’un risotto au fromage.