Afin de faire honneur aux asperges qui fleurissent sur les étals du marché, testez nos meilleures recettes de risotto aux asperges. Avec ce grand classique de la cuisine italienne, vous ferez le plein de vitamines et d’antioxydants tout en faisant plaisir à vos papilles !

Quelle asperge pour le risotto ?

Pour votre risotto, choisissez une botte d’asperges vertes. Contrairement aux asperges blanches et violettes qui demandent plus de préparation, il vous suffit de laver votre asperge verte et de la cuire à l’eau bouillante salée cinq minutes.  En fin de cuisson, n’hésitez pas à les égoutter et même à les rafraîchir dans un bain d’eau glacée afin qu’elles restent vertes. 

Comment cuire le riz du risotto ?

La cuisson du risotto peut en effrayer plus d’un, mais il suffit simplement d’être patient et attentif.  Tout d’abord, il faut que vous choisissiez le bon riz. En Italie, on trouve 3 variétés de riz spécial risotto : le Carnaroli, Vianole et le Arborio.

Ensuite, faites revenir le riz dans une casserole huilée. Une fois le riz devenu transparent, ajoutez les aliments de votre choix (oignons, champignons…) jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Déglacez au vin blanc. Lorsque le vin est absorbé, ajoutez un bouillon petit à petit. Laissez cuire à petits frémissements tout en remuant. Renouvelez cette opération jusqu’à la cuisson de votre riz (18 mn).

Une fois le risotto prêt, vous n’avez plus qu’à le déguster ! À vous de choisir avec quels aliments le savourer : de la volaille ou simplement des légumes pour un risotto végétarien.

Quel vin servir avec un risotto aux asperges ?

Le vin se marie très bien avec un plat de risotto aux asperges. L’idéal est d’opter pour un vin blanc comme un muscadet-sèvre-et-main, un chablis ou un riesling. Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur un bourgogne-Vézelay ou un côtes-de-Bordeaux-Saint-Macaire.