Crémeux à souhait, le risotto s’impose comme un plat phare de la cuisine italienne. Comme bon nombre de recettes de la Botte, ce plat à base de riz arborio cuit au bouillon se décline de nombreuses manières, avec différents fromages, avec de la charcuterie, des légumes de saison mais aussi avec des fruits de mer. Ainsi, à l’instar des linguine alle vongole, le risotto aux fruits de mer met à l’honneur les palourdes, mais aussi les crevettes, moules et autres trésors des fonds marins.

Risotto de la mer : quels fruits de mer choisir ?

Les crevettes sont le fruit de mer qui se prêtent le plus facilement à la recette du risotto de la mer. Il faut dire que l’association riz, crevettes, vin blanc fonctionne à tous les coups. Pour relever ce trio, il est possible d’utiliser un peu de jus de citron pour assaisonner le risotto de manière simple, ou au contraire de miser sur les épices pour imaginer des recettes plus exotiques : un risotto au curry de crevettes par exemple.

Pour préparer un risotto aux fruits de mer encore plus savoureux, il est possible d’ajouter quelques moules, palourdes et coques aux crevettes qui composent la base du risotto de la mer. Les noix de Saint-Jacques, à cuire à la poêle et non en cocotte vous permettront également d’ajouter un peu de texture à votre risotto aux fruits de mer.

Vidéo - Plats familiaux

5 conseils pour réussir un risotto aux fruits de mer  

  • Que vous choisissiez de préparer un risotto aux crevettes, aux palourdes ou aux moules, les fruits de mer sont à préparer à part, et à intégrer au risotto seulement en fin de cuisson, au même moment que le parmesan.
  • Le risotto est un plat emblématique du nord de l’Italie, il est donc plus courant d’utiliser du beurre au lieu de l’huile d’olive pour faire nacrer le riz. Néanmoins, cette règle n’est pas valable pour le risotto aux fruits de mer, qui préférera une huile d’olive au goût léger.
  • Le bouillon est un élément essentiel à la préparation du risotto, quel qu’il soit. Pour un risotto aux fruits de mer, misez sur un bouillon de légumes ou un bouillon de crustacés. Pour relever davantage les saveurs d’un risotto de la mer, il est aussi possible de remplacer le traditionnel bouillon par un fumet de poisson, qui donnera plus de caractère à ce plat italien.
  • S’il vous reste un peu de bouillon après la cuisson du risotto, utilisez-le pour réchauffer vos fruits de mer avant de les déposer sur le risotto (au dernier moment avant de servir).
  • Bien qu’il soit préférable d’utiliser des fruits de mer frais, il est aussi possible de préparer un risotto maison avec des produits surgelés. Pour bien cuisiner ces derniers, faites-les revenir à la poêle avec un peu de beurre et des herbes fraîches, type persillade, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jus dans la poêle. 

Nos recettes de risotto de la mer 

Qu’il soit au fromage ou aux fruits de mer, le risotto est un plat qui se décline à l’envie. Il est donc facile d’imaginer sa propre recette de risotto de la mer, en fonction des produits de la saison, mais aussi des ingrédients que vous avez sous la main. En effet, les fruits de mer se marient très bien avec les tomates, les champignons et les poivrons, n’hésitez donc pas à préparer une poêlée de légumes variés pour accompagner un risotto aux fruits de mer.