Le riz, céréale de la famille des poacées, a nourri plus d’êtres humains que n’importe quel autre grain dans l’histoire. La culture du riz remonte à plusieurs années avant la première trace de toute civilisation, environ 1500 ans avant Jésus-Christ. Au fil des siècles, le riz a été cultivé par plusieurs peuples. Des recherches sont constamment entreprises afin de trouver de nouvelles souches de riz plus résistantes aux maladies, plus tolérantes aux milieux de culture secs et offrant un meilleur rendement.

Le riz arborio tient son nom d’une ville des régions du Piémont et de la Lombardie au nord-ouest de l’Italie. L’arborio est un riz italien à grains courts très utilisé pour faire du risotto, mais aussi dans d’autres plats italiens. L’arborio est une variété japonaise de l’oryza sativa (riz asiatique). Il se décline en blanc mais une variété marron, moins riche en amidon, peut aussi être trouvée. Il existe d’autres variétés de riz arborio telles que le carnaroli ou encore le vialone nano. De nos jours, il est cultivé et en Italie et en Amérique.

Le riz arborio, comme tout riz, ne contient ni cholestérol ni sodium. L’absence de matières grasses et de cholestérol permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et empêche la formation de cellules cancéreuses. La présence de la vitamine A, puissant antioxydant, aide à l’assainissement du corps.

Les grains de riz arborio sont courts, presque ronds, et contiennent beaucoup plus d’amidon que les autres variétés de riz. Ils sont ainsi très prisés pour la préparation des risottos, qui peuvent être agréablement agrémentés de champignons, de parmesan, d’asperges, de safran ou de crustacés. L’arborio est aussi utilisé pour des plats qui doivent garder une forme spécifique tels que les sushis. Le grain de riz arborio ressemble à une perle et doit être cuit légèrement al dente, tout en restant ferme à l’intérieur. Le temps de cuisson est d’environ 18 minutes. Il peut aussi être réduit en farine et ajouté à des plats qui requièrent une consistance crémeuse.