Dessert très ancien et dégusté dans de nombreuses cultures, le riz au lait nous rappelle de doux souvenirs d'enfance. On le prépare généralement à la vanille, mais rien n'empêche de varier les recettes de riz au lait pour encore plus de plaisir. Cannelle, fruits, thé, noisettes, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez aussi jouer sur l'originalité en le présentant sous forme de gâteau ou de sushis !

Comment faire du riz au lait ?

La recette traditionnelle du riz au lait est très simple, inratable, et fait toujours le bonheur des gourmands. On le sert au dessert ou au goûter, ou pourquoi pas lors d'un brunch. Pour faire du riz au lait, il suffit de faire cuire du riz rond dans du lait bouillant sucré en remuant régulièrement, à feu doux et à petits frémissements, pendant environ 45 minutes. Le lait peut être aromatisé avec de la vanille, de la cannelle, de la fleur d'oranger...

Il également possible de cuire du riz au lait au four. Dans ce cas, le riz est précuit dans le lait puis enfourné, à couvert, 25 minutes à 180°C en moyenne.

Le riz à l’impératrice, une autre recette de riz au lait 

Le riz à l'impératrice est une forme particulière du riz au lait, nommée ainsi en hommage à l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, au 19ème siècle. Dans cette recette, le riz au lait maison est enrichi avec une crème bavaroise, préparation à base de crème anglaise, de gélatine et de crème chantilly. Le tout peut être agrémenté de fruits confits ou de fruits frais.

Quel vin servir avec du riz au lait maison ?

Un blanc assez sucré comme un Loupiac ou un Gewurztraminer seront parfaits comme mariage avec cette recette de dessert réconfortant.