Le riz basmati est un riz incontournable de la cuisine indienne. Parmi les milliers de types de riz existants dans le monde, le riz basmati est considéré comme l'un des plus raffinés.

Qu’est-ce que le riz basmati ?
On distingue le riz basmati est un riz produit au Pakistan et en Inde. On le distingue grâce à ses grains longs et fins. Son parfum épicé est reconnaissable entre tous. Lors de la cuisson, son grain s'allonge mais ne gonfle que très peu.

Origine et découverte du riz basmati
Cultivé abondamment dans le Nord de l'Inde mais aussi dans les régions du Cachemire et du Pundjab, le riz basmati est le riz noble de l'Inde et du Pakistan. Son nom signifie « reine des parfums » et celui-ci n'est pas usurpé tant son arôme est délicat. Ce parfum proviendrait d'une molécule spéciale découverte en 1982 spécifique à ce riz . Le riz basmati est de nos jours un des riz les plus appréciés en France, dans les cuisines comme dans la restauration. Les chefs cusinier n'hésitent pas à le marier avec des plats typiquement locaux comme une entrecôte Charolaise sauce bleue au riz basmati. Un plat que vous trouverez fréquemment à la carte des brasseries.

Cuisson et préparation du riz basmati
Il est conseillé de laver le riz avant cuisson. Cela permet d'enlever l'amidon et de l'empêcher de coller. Utilisez une casserole à fond épais, bien large pour que le riz s'allonge librement. Utilisez deux volumes d'eau pour un volume de riz. Un vrai chef n'utilisera pas de rice cooker ! Une fois l'eau absorbée et votre riz tendre, vous pouvez le servir. Dans la gastronomie traditionnelle indienne, le riz basmati se sert très chaud en biryanis notamment. C'est le plat national à base de riz basmati. A défaut de vouloir cuisiner indien, ce riz se marie élégamment avec toutes sortes de sauces. Il accompagnera vos viandes avec raffinement.


Conservation du riz basmati
En général, dans son emballage d’origine, le riz basmati se conserve de 24 à 30 mois. Le riz basmati cuit se conserve au réfrigérateur dans une barquette fermée, pendant une 3 jours tout au plus. Mais Au congélateur, il peut aussi y rester pendant 6 à 8 mois. Reste que sa saveur une fois réchauffé, n'est plus celle d'origine.

Où trouver du riz basmati de qualité ?
Vous trouverez du riz basmati en provenance d'Inde ou du Pakistan, dans les grandes surfaces. Pour plus d'économies, vous pouvez vous rendre dans les épiceries indiennes de Paris. Le riz y est vendu par sac de 5kg à des prix imbattables.

Informations nutritionnelles pour 100 g
Calories : 118 kcal
Protéines : 3.5 g
Eau : -
Glucides : 25 g
Lipides : 0.4 g
Sodium : 2 mg
427 mots (hors tableau de composition)