Le riz sauvage est une graminée venue tout droit d'Amérique du Nord ? Où le produit-on ? Comment le consomme-t-ton ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir au sujet du riz sauvage.

Qu’est-ce que le riz sauvage ?
Le riz sauvage n'a de riz que le nom ! En fait, c'est une plante aquatique différente du riz, produisant des graines longues et sombres qu'on appelle riz sauvage. On la trouve surtout en Amérique du Nord dans la région des grands lacs. Ce riz sauvage était notamment récolté par les tribus indiennes locales.


Origine et découverte du riz sauvage
Alors qu'en Chine, on cultivait le riz traditionnel que l'on connait tous, en Amérique du Nord, les indiens récoltaient le riz sauvage dans l'État du Minnesota notamment. Ce riz avait la particularité de pousser à l'état sauvage dans les marais sans besoin particulier de culture, d'où son nom. La conquête de l'Amérique a permis aux Européens de découvrir cet aliment. À cette époque, les premiers colons consommaient également le riz sauvage. Ce n'est que depuis les années 50 qu’on a commencé à en produire industriellement et a améliorer la récolte. Depuis, ce riz demeure une spécialité de la région des Grands Lacs, coté américain et canadien.

Cuisson et préparation du riz sauvage
Comme pour n'importe quel riz, pour cuire du riz sauvage, il vous faudra une casserole et de l’eau portée à ébullition. La règle reste la même : deux volumes d'eau pour un volume de riz sauvage. Toutefois, la cuisson est plus longue, entre 40 et 50 minutes. S'il se fend à la cuisson, c'est qu'il est est prêt pour la dégustation. S'il se tord, c'est qu'il est trop cuit.
En guise d’accompagnement, le riz sauvage se marie très bien avec les mets à base de viande. Pour des idées de recette, n’hésitez pas à essayer des recettes telles que « saumon au riz sauvage » ou « steak tartare et son riz sauvage ».


Conservation du riz sauvage
Comme toutes les variétés de riz, le riz sauvage doit être conservé dans un endroit sec, loin des insectes et à l’abri de la chaleur. Ainsi, il pourra être entreposé pendant plusieurs mois, voire une année entière. Le riz sauvage, une fois cuisiné, ne se conserve pas par contre.

Où trouver du riz sauvage de qualité ?
Le meilleur riz sauvage vient d' Amérique du Nord. Vous en trouverez dans les supermarchés bio, dans les grandes surfaces bien achalandées et dans les épiceries fines. Vérifiez bien la provenance sur l'emballage ainsi que sa récolte à la main. Cela doit être précisé.

Informations nutritionnelles pour 100 g
Calories : 166 kcal
Protéines : 6.5 g
Eau : -
Glucides : 40.3 g
Lipides : 0.58 g
Sodium : 4.9 mg