Le riz soufflé n'est pas une variété de riz mais une manière de le préparer. Il s'agit en effet de riz artificiellement gonflé. On l'obtient en mettant les grains de riz sous pression chaude. La chaleur fait alors gonfler le grain qui explose sous son enveloppe, à l'instar du pop-corn. On le retrouve souvent en tant que céréales à consommer au petit-déjeuner, mais pas que. Découvrez de nombreuses manières gourmandes de le préparer avec notre sélection de recettes au riz soufflé.

D'où vient le riz soufflé ?

Ce procédé a été découvert en Inde il y a des siècles. On en trouve en effet une trace écrite dès le XVème siècle. On faisait alors souffler le riz en offrande pour les dieux hindous. À l'époque, il était déjà cuisiné sucré. Dégusté aujourd'hui dans le monde entier, on le retrouve notamment dans les tablettes de chocolat. Les américains en ont fait une des base de leurs petits déjeuner avec le fameux Rice Krispies.

Comment faire du riz soufflé ?

Si le riz soufflé se trouve dans le commerce, il est également très facile à réaliser chez soi. Pour cela, il suffit d'avoir du riz. Privilégiez le riz long grain, qui se prête bien à cette technique. Pour faire du riz soufflé, équipez-vous d'une poêle à fond épais. Préchauffez la poêle à sec puis, une foie bien chaude, ajoutez une poignée de riz (il faut que chaque grain soit en contact avec la poêle, donc nul besoin d'en mettre trop). Remuez-bien afin que le riz ne brûle pas. Une fois qu'il arrête de crépiter, c'est prêt ! Vous pouvez ensuite le parfumer comme vous le désirez, avec du chocolat fondu, des épices, du miel, du caramel... Et le déguster comme du pop-corn. Pour le petit-déjeuner, ajoutez-y des fruits frais comme des fraises, du kiwi, des bananes... Un délice !

Par ailleurs, le riz soufflé est un ingrédient que l’on utilise fréquemment dans des recettes sucrées : gâteau au riz soufflé, rose des sables, barres de céréales maison ou la fameuse tablette de chocolat au riz soufflé. À noter que le riz soufflé est une belle idée pour ajouter de la texture à des desserts sans gluten. Vous pouvez aussi utiliser du riz soufflé pour accompagner une recette salée, comme n'importe quelle céréale.

Vidéo - Plats familiaux

Conserver du riz soufflé

Il est préférable de conserver le riz soufflé dans un endroit bien sec et à l’abri de la chaleur. Le riz soufflé en sachet se conserve bien : jusqu'à 6 mois s'il n'est pas ouvert. N’oubliez pas de vérifier la date de péremption. S'il a déjà été entamé, le riz soufflé gardera ses saveurs et textures pendant 1 semaine tout au plus.