Arbrisseau vivace, le romarin est de la famille des Lamiacées ou Labiées (tout comme le basilic, la sauge ou le thym) et du genre Rosmarinus.

Connue scientifiquement comme Rosmarinus officinalis, cette plante aromatique est également mellifère. La réputation du miel de romarin n’est plus à faire. On reconnaît cette herbe condimentaire à ses feuilles en forme d’aiguilles persistantes, à sa saveur piquante, à son goût amer, à ses fleurs bleues-violettes et à sa forte odeur.

Origine du romarin

Le mot « romarin » est issu de l’étymon latin « rosmarinus » se traduisant par « rosée de mer » en référence à son habitat naturel, près des cours d’eau. La culture du romarin remonte à l’Antiquité où il était apprécié pour ses qualités médicinales et aromatiques. Originaire de Méditerranée, cette plante pousse sur les terrains calcaires et à proximité des cours d’eau.

La taille de l’arbrisseau est souvent entre 0,60 et 1,80 m. Le romarin acquit sa notoriété grâce à la reine Donna Isabella de Hongrie qui reconnut les vertus de l’eau de romarin. Les dames de la Cour de Louis XIV utilisèrent par la suite l’eau de romarin afin de retrouver leur jeunesse. Depuis, cette herbe sert dans les compositions en parfumerie. Cette plante présente également une multitude de vertus phytothérapeutiques et médicinales.

Vidéo - Plats familiaux

Choisir le romarin

On reconnaît un bon romarin à sa fraîcheur, à sa couleur et à son parfum. Il accompagne divers mets et rehausse le goût de nombreux plats. Excellent dans les ragoûts, les marinades, les poissons et les soupes, le romarin se révèle intéressant également dans les viandes, les sauces au vin, les grillades ou encore les farces. Il sert aussi à parfumer les desserts comme les flans, les glaces, les crèmes, les confitures ou encore les gelées. N’hésitez pas non plus à l’associer aux ganaches et au chocolat noir. Macéré dans du vin rouge durant quelques semaines, le romarin se révèle un excellent ingrédient pour obtenir une boisson fortifiante.

Conserver le romarin

On peut conserver le romarin dans un verre d’eau pendant quelques jours. Séché, il se conserve également à l’abri de la lumière dans un bocal hermétique pendant plusieurs mois. Les feuilles ciselées, le romarin se conserve au congélateur après l’avoir mis dans un bac à glaçons. Ce mode de conservation renforce nettement la saveur de cette herbe aromatique.