Le roquefort est un fromage dit bleu mondialement connu sous l’appellation « Roi des fromages, fromage des rois ».

L'origine du roquefort

Roquefort est le nom d’un village situé dans le département de l’Aveyron, dans le sud de la France. Le roquefort est un fromage très connu pour avoir été le préféré de l’empereur Charlemagne.

En France, il est aussi appelé « le fromage des rois et des papes ». Le roquefort n’est cependant pas très apprécié à cause de son odeur très forte et de ses veines bleutées, symboles de la présence d’un champignon appelé Penicillium roqueforti.

La fabrication du roquefort

Le roquefort est produit à partir de lait de brebis Lacaune selon un procédé de production régulé par les lois de l’Union Européenne. Le lait est ensuite laissé fermenter naturellement dans les caves de Combalou dans le village de Roquefort. Le roquefort est un fromage humide et frileux. Aliment riche, il est crémeux et offre un goût très prononcé, fort et salé. Ce fromage est mis à affiner pendant 5 mois. Le roquefort doit rester dans son emballage d’origine ou être emballé dans une feuille d’aluminium afin de conserver son onctuosité et empêcher son dessèchement.

Vidéo - Plats familiaux

Côté diététique...

Certains fromages français ont depuis toujours été associés à la longévité légendaire des Français. Les champignons présents à l’intérieur de ces types de fromages auraient, selon certaines recherches, des propriétés anti-inflammatoires. La moisissure présente à l’intérieur du roquefort serait aussi très bénéfique pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, ce qui explique pourquoi les Français bénéficient d’une bonne santé malgré leur grande consommation d’aliments gras. Les acides présents dans les fromages bleus vieillis dans les caves du sud de la France ont des vertus bénéfiques sur les environnements acides du corps tels que les muqueuses.

Comment cuisiner le roquefort ?

La meilleure façon de goûter le roquefort est de le déguster à température ambiante. Accompagné d’une bouteille de Sauternes, le roquefort offre un parfait alliage en bouche. Le Sauternes a beaucoup de points communs avec le roquefort car tous deux ont besoin de champignons pour leur donner leur goût si caractéristique. En salade, en tartines ou encore sur un morceau de pain avec quelques figues, la combinaison d’un vin doux, de fruits mûrs et du fromage crémeux et salé qu’est le roquefort ravira les papilles de tout un chacun.