Le rôti de bœuf, qu’on appelle aussi rosbif (contraction de l’anglais roast-beef), est un morceau de viande cylindrique, ficelé et souvent bardé avec du lard, un procédé qui permet de conserver sa chair tendre et son jus pendant la cuisson. Préparer un rôti de bœuf est simple, ce qui explique pourquoi il s’impose comme le plat familial par excellence. On le cuisine souvent le dimanche, ou à l’occasion d’une fête de famille, mais le rosbif se déguste aussi froid, en guise d’entrée ou d’en-cas salé, pour accompagner des pickles de légumes par exemple.

Quel morceau choisir pour faire un rôti de boeuf ?

Avant toute chose, précisons que le rôti de bœuf n’est pas un morceau précis de viande, mais une manière de préparer et de cuire la viande. Ainsi, il est possible de préparer un rôti en utilisant plusieurs pièces de bœuf : du faux-filet, du filet, du rumsteak, de l’aiguillette baronne ou encore de la tendre-de-tranche.

Comment bien cuire un rôti de bœuf ?    

Qui dit rôti de bœuf dit cuisson au four ! Cette méthode de cuisson est assez simple et demande relativement peu de surveillance, si ce n’est d’arroser quelques fois la viande avec le jus de cuisson pour s’assurer qu’elle soit bien fondante. Néanmoins, afin de saisir et colorer la viande, nous vous conseillons de la cuire quelques minutes à la poêle à feu vif, avec un filet d’huile d’olive, avant de poursuivre la cuisson du rôti de boeuf au four. La réaction de Maillard permettra de bien colorer la viande, mais aussi d’en déployer les arômes en formant une légère croûte à la surface de la viande. Un doute sur la cuisson de votre rôti de bœuf ? Vérifiez-la simplement sous la pression de votre doigt, elle doit être moelleuse et légèrement résistance. 

Vidéo - Plats familiaux

Combien de temps cuire un rôti de bœuf ?

En moyenne, il faut compter entre 12 et 15 minutes pour cuire un rôti de bœuf au four. Cependant le temps de cuisson dépend de la taille de votre pièce de viande, ainsi n’hésitez pas à demander conseil à votre boucher au moment du choix de votre rôti.

Bon à savoir : si le rôti est long et fin, le temps de cuisson devra être revu à la baisse. Au contraire, il pourra être nécessaire de l’allonger pour cuir un rôti plus court et épais.  

Secrets de cuisine : réussir son rôti de bœuf à tous les coups

Bien que le rôti de bœuf maison soit un plat facile à préparer, voici quelques astuces pour en optimiser la préparation :

  • Afin d’éviter les changements trop brusques de température, sortez la pièce de bœuf du réfrigérateur une quinzaine de minutes avant la cuisson.
  • Ne salez jamais un rôti de bœuf avant la cuisson, au risque d’en faire s’écouler le jus, élément essentiel pendant la cuisson. De même, ne piquez pas la viande, elle risquerait de perdre de son jus.
  • Pour préparer un rôti de bœuf, le choix du plat a toute son importance. En effet, celui-ci doit être ni trop petit, ni trop grand, pour éviter que la graisse ne brûle en s’étalant.
  • Même s’il a l’air particulièrement succulent, ne servez pas votre rôti de bœuf directement à la sortie du four. Recouvrez le plat de papier aluminium ou couvrez-le avec une grande assiette pendant 15 minutes afin de permettre aux sucs de bien se répartir sur la viande. 

Nos idées recettes pour préparer un rôti de bœuf 

Recette de rosbif traditionnelle ou originale, vous trouverez ici toutes nos idées pour faire un rôti de bœuf savoureux. Il reste quelques tranches de rôti à la fin du repas ? Pas question de les gâcher, servez-les plus tard avec de la mayonnaise ou avec un aïoli maison en guise d’entrée.