Nul besoin de détenir de nombreux ingrédients pour préparer des rouleaux de printemps, il suffit de quelques feuilles de riz et de crudités. À vous ensuite de rivaliser d’imagination pour étoffer ce mets délicat selon vos envies. Si vous n’avez pas d’idées, vous êtes au bon endroit, vous découvrirez ici de nombreuses recettes de rouleaux de printemps pour tous les goûts.

Le rouleau de printemps, une recette exotique pleine de fraîcheur

Le goi cuon, plus connu sous le nom de rouleaux de printempsest une spécialité du sud du Viêtnam, très appréciée en France. Il était de coutume de consommer ce mets délicat après le repas du nouvel an vietnamien assez conséquent. Sa fraîcheur et sa légèreté évoquent en effet l’arrivée du printemps, ce qui explique son appellation. Désormais, le rouleau de printemps est dégusté dans le monde entier, il plaît pour sa simplicité de préparation et sa richesse de saveurs.

La composition des rouleaux de printemps

Consommés en entrée, les rouleaux de printemps apportent une note de délicate au repas. Le plus souvent, le rouleau est composé de menthe, de coriandre, de cacahuètes hachées, de poulet ou crevettes et de vermicelles de riz. Le tout est enroulé dans une galette de riz crue qui, contrairement aux nems, n'est pas frite. 

Mais ne vous restreignez pas à cette façon de faire. Avec le temps, le rouleau de printemps est devenu une technique plutôt qu’une recette. Préparer un rouleau de printemps renvoie surtout à l’idée d’enrouler dans une feuille de riz une farce (de porc, de poulet, de bœuf…) et d’ajouter des crudités et des vermicelles de riz.  

Vidéo - Plats familiaux

Nos idées de garnitures originales pour les rouleaux de printemps

Aujourd’hui, il existe de nombreuses recettes de rouleaux de printemps. Vous pouvez évidemment utiliser des garnitures habituelles comme avec du poulet, du bœuf, du porc, des crevettes et ajouter des crudités (carottes, concombre…). Mais vous pouvez aussi partir à la découverte de nouvelles saveurs. Mangue, surimi, confit de canard ou ananas : variez les plaisirs et les saveurs pour un voyage gustatif ! Le plus important est de choisir des aliments frais et de saison. N’oubliez pas non plus d’alterner entre garnitures croquantes et tendres, sinon votre rouleau pourrait perdre de sa consistance et ne pas être facile à manger.

La sauce d’accompagnement du rouleau de printemps

Le rouleau de printemps est encore plus délicieux avec une bonne sauce d’accompagnement. Il existe deux sauces idéales pour accompagner le rouleau de printemps : la célèbre sauce nuoc mâm et la sauce hoi sin.

La première est une sauce aigre-douce composée de nuoc mâm (obtenu en faisant mariner poissons et fruits de mer, sel et sucre), d’eau, de sucre et de jus de citron. La seconde est une délicieuse sauce à base de fèves de soja fermentées, d’ail, de vinaigre, de piment et de sucre. Sinon, vous pouvez aussi utiliser de la sauce soja tout simplement !

Enfin, voici notre dernier conseil : si vous souhaitez donner encore plus de goût à votre rouleau de printemps, passez les ingrédients dans la vinaigrette avant de les disposer sur la galette de riz.