Vous vous demandez comment lier une sauce, comment épaissir une préparation... Une solution simple d'offre à vous : préparer un roux ! Si vous ne connaissiez pas ce terme culinaire, sachez qu'il est la base de nombreuses préparations et sauces, et qu'il se compose simplement de farine et de beurre en proportions égales. On vous explique tout ! 

Réaliser un roux en cuisine

Pourquoi réaliser un roux en cuisine ? Le simple mélange de beurre et de farine, que l'on appelle dans le jargon culinaire un roux, sert à lier des sauces, des jus et ainsi que des bouillons en tout genre. Le roux va permettre d'apporter une tenue, une consistance à vos préparations. Il existe plusieurs roux : le blanc, le blond et le brun. 

Nos conseils pour réussir un roux

Munissez-vous de beurre, de farine - en proportions égales - ainsi que d'une casserole, si possible à fond épais pour éviter de brûler votre roux. Détaillez le beurre en morceaux et faites fondre le tout dans une casserole. Il ne doit pas colorer. Lorsqu'il se retrouve complètement fondu, dégagez du feu et ajoutez la farine. Mélangez et replacez la préparation sur le feu. Elle va doucement s'épaissir sans colorer : voilà votre roux blanc prêt ! Il dégagera même une agréable odeur de biscuit. 

Astuce : pour un roux plus léger, remplacez la farine par de la fécule de maïs. 

Vidéo - Plats familiaux

La famille des roux : blanc, blond et brun 

La famille des roux se compose du roux blanc (voir la recette c-dessus), du roux blond et du roux brun. Mais qu'est-ce qui les différencie ? Les ingrédients ? Leur quantité ? Figurez-vous qu'on les distingue par leur couleur différente qui dépendra de leur temps de cuisson. Explications. 
Le roux blanc se prépare comme ci-dessus, simplement, une fois épaissi il est blanc et peut être utilisé. Pour réaliser un roux blond, il faudra - une fois arrivée à une préparation de roux blanc - prolonger la cuisson. Il sera prêt lorsqu'il aura pris une couleur un peu plus foncée. Le roux brun quant à lui est d'une couleur ambrée. 

Recettes à base de roux 

Pour vous y retrouver, puisque chaque roux s'emploie avec une recette différente, voici une petite liste : 

  • Roux blanc : on l'utilise pour les sauces blanches, aussi pour préparer la traditionnelle sauce béchamel maison
  • Roux blond : s'emploie dans les veloutés et s'utilise avec des bouillons de légumes ou de viandes ; 
  • Roux brun : base de liaison de nombreuses sauces brunes qui accompagnent les viandes rouge et blanche, ainsi que le gibier.